Société

L’incroyable destin d’Isabella Rodriguez: du bidonville au sacre de Miss Venezuela

Le titre de Miss Venezuela a été remporté jeudi par Isabella Rodriguez, une jeune femme venue du plus grand bidonville du pays, à l’issue d’une cérémonie sobre reflétant la crise qui frappe le Venezuela, loin des habituelles paillettes.

La jeune femme de 25 ans est originaire du bidonville de Petare, un quartier de Caracas rongé par la criminalité, où s’entassent plus d’un demi million de personnes.

« Du bidonville de Petare au monde, les rêves peuvent vraiment devenir réalité« , a déclaré la jeune mannequin durant la session de questions-réponses du concours, ajoutant que les jeunes filles de son quartier désiraient l’imiter.


Sur Twitter, certaines personnes ont trouvé la cérémonie de quatre heures ennuyeuse malgré son lot d’impairs. Une participante a ainsi défilé sans son écharpe indiquant quel Etat elle représentait, la robe d’une autre a glissé pendant un numéro de danse.

Pour la 65e édition de ce concours de beauté très apprécié dans le pays, les organisateurs ont fait le choix de la sobriété. Le concours a ainsi troqué l’habituelle grande salle de Caracas pouvant recevoir 20.000 spectateurs contre un studio de la société productrice, d’une capacité de 200 personnes.

Le Venezuela, pays producteur de pétrole, est désormais asphyxié par la crise et une hyperinflation qui devrait atteindre dix millions % en 2019, selon les projections du FMI. Après cinq ans de récession, la population vénézuélienne fait face à de rudes pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres produits de base. Environ 2,3 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays depuis 2015.

La cérémonie a donc dû abandonner une grande part du glamour habituel et certaines participantes ont dû se rendre aux répétitions en bus ou métro.

En mars, une douzaine d’ex-Miss avaient dénoncé des fonctionnaires qui auraient organisé un réseau de prostitution, mettant les jeunes femmes dans les mains de riches parraineurs, y compris des hommes d’affaires et des fonctionnaires du gouvernement du président Nicolas Maduro.

Connu comme le « tsar de la beauté », Osmel Sousa, directeur de l’événement pendant 40 ans avait dû démissionner. Il nie ces accusations.

Isabelle Rodriguez représentera le Venezuela au concours de Miss Monde, où le pays a l’habitude de briller, puisqu’il partage avec l’Inde le nombre record de victoires: six.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page