C’est l’actualité de l’été qui secoue le Maroc. Le service militaire sera réinstauré après avoir été adopté au gouvernement ce 20 août et ces messieurs ne sont pas les seuls concernés. Aux armes citoyennes! Voici ce qui vous attend…
A quel âge ?
Pour celles qui pensaient se la couler douce loin de leurs familles une fois atteint l’âge de la
majorité, c’est raté! Vous pourrez bien entendu mener à bien vos études supérieures après le BAC, mais vous devrez dans tous les cas accomplir votre devoir citoyen entre 19 et 25 ans.
Peut-on ne pas le faire ?
Oui et non. Celles qui seront exemptées seront les personnes handicapées et celles qui ont en charge financièrement toute leur famille. Dans le cas contraire, jusqu’à 6 mois de prison.
Combien de temps ?
D’après quelques indiscrétions, la durée serait de 12 mois contre 18 mois auparavant.
Mais pourquoi les femmes sont-elles concernées ?
On militait pour la parité? Et bien nous sommes servies! Faute de l’avoir dans d’autres
domaines, on l’aura au moins gagné au service militaire. C’est une avancée pour le Maroc qui n’appliquait pas cela auparavant et, c’est à souligner, la parité est appliquée dans très peu de pays dans le monde s’agissant du service militaire. L’exception marocaine en somme…
Mais qu’est ce qu’on y fera concrètement ?
Fans de manucures, spas et brushings tous les deux jours, vos passe-temps seront désormais le maniement des armes et les entrainements militaires musclés. Vous apprendrez la discipline, la discipline, la discipline… et la rigueur. Si ce n’est déjà le cas, on vous inculquera aussi le sens des valeurs et de la citoyenneté.