Devant la maladie, nous sommes peu de choses. Encore moins lorsque nous sommes atteints d’une maladie grave qui nécessite un traitement coûteux. Mais Gemma Nuttall peut remercier sa bonne étoile ou plutôt ses bonnes fées qui se nomment Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Sans l’aide des deux célébrités, la jeune maman ne serait certainement plus de ce monde.
Combattre la maladie
Une belle histoire comme on les aime et qui nous met du baume en cœur, parue dans le Daily Mail. L’année de ses 29 ans, Gemma Nuttal, une Britannique, apprend qu’elle est enceinte ! Malheureusement, son bonheur sera de courte durée… Lors de sa première échographie, son médecin lui apprend qu’elle est atteinte d’un cancer des ovaires très agressif. Deux choix s’offrent à elle : interrompre sa grossesse et se soigner ou refuser les médicaments afin de mettre au monde son enfant. Et c’est la deuxième solution qu’a choisi Gemma.
Un choix courageux qui lui permettra de mettre au monde une magnifique petite fille en mars 2014. Tout de suite après la naissance de Penelope, Gemma se fait alors retirer sa tumeur et commence une chimiothérapie. Après 6 mois de traitement, Gemma est guérie et peut enfin profiter de la maternité. Malheureusement, un an plus tard, elle rechute. Cette fois, la jeune maman est atteinte d’une tumeur au cerveau inopérable. Les médecins lui expliquent qu’ils ne peuvent plus rien faire pour elle et qui lui reste environ 6 mois à vivre. Une nouvelle dévastatrice pour la jeune maman.
Mais Gemma et sa maman Helen étaient décidées à faire tout leur possible pour ne pas laisser Penelope grandir sans sa maman. Elles ont alors fait des recherches et ont trouvé une clinique en Allemagne qui proposait un traitement qui permettrait de sauver Gemma. Seulement, ces soins coûtent chers, environ 300 000 pounds. Les deux femmes tentent alors le tout pour le tout et décident de lancer un appel aux dons sur Internet. Un appel qui est parvenu jusqu’aux oreilles de… Kate Winslet !
Kate et Leo, les bonnes fées
Touchée par cette histoire, l’actrice souhaite venir en aide à la jeune maman et contacte son ami, Leonardo DiCaprio. Ensemble, ils décident de vendre aux enchères trois repas en compagnie de Jack et Rose (leurs personnages dans le film Titanic). Une idée fabuleuse qui leur permettra de récolter 1,35 million de dollars ! « Je ne pourrai jamais assez remercier Kate. Sans ses dons et ceux du public, mon histoire aurait été très différente. Nous pensions que c’était une blague mais elle a appelé et j’ai réalisé qu’elle était sérieuse » confie Gemma.
Grâce à l’argent collecté, Gemma a pu suivre son traitement et se faire soigner. D’ailleurs, Kate a tenu à prendre régulièrement des nouvelles de la jeune femme. « J’étais tellement nerveuse mais elle m’a demandé comment je me sentais et comment se passait mon traitement. Elle voulait aider » explique Gemma.
Cela fait 5 mois que la jeune maman a terminé son traitement qui a été un succès ! Gemma est guérie et peut enfin profiter de sa petite Penelope qui aura bientôt 4 ans ! Et la Britannique peut remercier sa bonne étoile, sans qui rien n’aurait été possible. De son côté, Kate a déclaré : « J’ai été capable de collecter une grosse somme d’argent pour Gemma qui est sauvée aujourd’hui. Le plus grand privilège a été d’apprendre comment utiliser ma voix pour aider les autres. Aider une personne mourante qui n’a pas les moyens de payer un traitement spécial qui pourrait sauver sa vie. (…) J’ai 3 enfants et je me suis mise à sa place ». Pour Kate, laisser un enfant grandir sans sa maman était impensable.
Comme quoi, utilisée à bon escient, la célébrité a du bon ! Ce sont des histoires comme celles-ci qui nous font croire aux contes de fées… Et on en raffole !