Rencontre politique et culturelle à Paris. François Hollande a reçu mardi au palais de l’Elysée le roi du Maroc Mohammed VI pour une visite privée à dimension politique et culturelle, a-t-on appris auprès de la présidence française.
Mohammed VI avait été, le 24 mai 2012, le premier chef d’Etat accueilli à l’Elysée par le président Hollande après son élection et pourrait être le dernier avant la fin de son mandat, à la mi-mai.
A l’issue d’un tête-à-tête d’une vingtaine de minutes, le président français et le roi du Maroc ont partagé un déjeuner en compagnie des écrivains Leïla Slimani et Tahar Ben Jelloun, de l’islamologue Rachid Benzine, du comédien Jamel Debbouze et du judoka Teddy Riner.
Il semblerait que les convives du milieu culturel marocain ont apprécié le déjeuner. Le quotidien Telquel a rapporté quelques déclarations des invités présents. « C’était un déjeuner très agréable. Très informel aussi, donc assez privé. Ce que je peux vous dire, c’est que c’était très détendu, comme un bon reflet des relations entre le Maroc et la France » a indiqué Leila Slimani en sortant du déjeuner.
L’islamologue Rachid Benzine a également donné son ressenti à la presse : « C’était un déjeuner d’adieu, mais pour mieux se retrouver au Maroc (…) Nous avons parlé d’un certain nombre de projets de nature artistique et culturelle, de nature économique et environnementale, et d’un projet à dimension religieuse, » a-t-il ajouté.
« Ce n’est pas la première fois qu’on se retrouve, donc la conversation va se continuer au-delà de la présidence de François Hollande. C’est quelqu’un qui aime le Maroc. Ce n’est pas pour rien qu’il a voulu que l’un de ses derniers déjeuners soit avec Sa Majesté. Il est invité à venir au Maroc, à voir ce qu’il est possible de faire en matière de coopération, au-delà de son mandat », conclut-t-il.
Autour de la table également: les ministres des Affaires étrangères français et marocain Jean-Marc Ayrault et Nasser Bourita, les ministres françaises de la Culture et de l’Environnement, Audrey Azoulay et Ségolène Royal, le président de l’Institut du Monde arabe Jack Lang et celui de la Fondation nationale des musées marocains Mehdi Qotbi.
Ce déjeuner répondait à celui organisé lors d’une visite du président français à Tanger, en septembre 2015.
Les grandes questions abordées
Toujours selon l’Elysée, François Hollande et Mohammed VI ont évoqué, entre autres questions, la lutte contre le jihadisme et le réchauffement climatique, le Maroc ayant organisé en novembre 2016 la COP22 dans la continuité de l’Accord de Paris conclu un an plus tôt.
A l’ordre du jour de cette rencontre devait également figurer le retour du Maroc au sein de l’Union africaine en début d’année, ainsi que sa volonté d’adhérer à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Le Maroc a mené ces derniers mois une vaste offensive diplomatique en Afrique, marquée par des visites de Mohammed VI dans plusieurs pays du continent et la signature de nombreux accords et conventions.
François Hollande devait également remercier le roi pour la contribution de 1,5 million d’euros apportée par son pays à un fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l’humanité menacé notamment par le terrorisme et les guerres au Proche-Orient.