L’annonce du mariage, tenu secret jusqu’au dernier moment, entre un acteur juif israélien et une présentatrice de télévision arabe israélienne, déchaîne jeudi les passions en Israël, entre condamnations et voeux de bonheur.
Lucy Aharish, issue d’une famille musulmane et première Arabe à présenter un programme en hébreu sur la télévision israélienne, et Tsahi Halevi, acteur dans la série télévisée à succès « Fauda », ont convolé mercredi lors d’une cérémonie qui a été révélée dans la nuit par les médias.
Les mariés, âgés respectivement de 37 et 43 ans, et qui sont en couple depuis plusieurs années, souhaitaient tenir leur union secrète par crainte des « réactions d’extrémistes », selon les médias.
Un certain nombre de juifs s’oppose à « l’assimilation », par exemple à travers les mariages mixtes.
Parmi eux, Bentzi Gopstein, le chef de l’organisation d’extrême droite Lehava (« La Flamme ») connue pour ses campagnes contre les relations mixtes, a réprouvé le mariage et appelé le marié à « préserver la dignité du peuple juif ».
Coutumier des propos provocants, le parlementaire Oren Hazan a estimé sur Twitter que Lucy Aharish avait « séduit un juif afin de fragiliser notre pays et d’empêcher des descendants juifs de continuer la dynastie juive ».
« J’en veux à Tsahi qui s’islamise », a lancé ce député du Likoud, le parti de droite au pouvoir.
Ces propos ont provoqué une vague de soutien envers les mariés.
« Félicitations et bonheur à ce couple magnifique », a déclaré sur Twitter la députée travailliste Shelly Yachimovich. « Lucy Aharish comprend mieux ce que veut dire être juif que celui qui a tweeté un post raciste et nauséabond », a renchéri la parlementaire travailliste Stav Shaffir, faisant référence à Oren Hazan.
La députée de centre droit Meirav Ben Ari a également félicité les mariés en leur disant « Mabrouk » (« Félicitations » en arabe).
Lucy Aharish est une Arabe à la citoyenneté israélienne. Les Arabes israéliens représentent 17,5% de la population israélienne. La présentatrice indique sur sa page Facebook avoir été scolarisée dans un environnement juif et célébrer aussi bien les fêtes juives que musulmanes.
Son mari, Tsahi Halevi, joue dans la série Fauda, qui a connu un succès mondial en mettant brutalement en scène le conflit israélo-palestinien et en donnant, selon les critiques, une dimension humaine à tous les personnages, qu’ils soient israéliens ou palestiniens.