L’affaire Weinstein, l’un des plus grands scandales, si ce n’est LE plus grand d’Hollywood, sera bientôt adapté au cinéma. Ce projet, dont le nom est toujours inconnu, retracera les coulisses de cette affaire et se focalisera principalement sur Jodi Kantor et Megan Twohey, les journalistes derrière l’enquête du « NY Times » qui a révélé les agissements de Weinstein.
Brad Pitt en tant que producteur
Il semblerait que ce scandale ait inspiré plusieurs déclinaisons. Après que la BBC ait annoncé la préparation d’un documentaire, c’est au tour de la société Annapurna Pictures d’adapter l’enquête. Pour cela, la société derrière les films « Her » et « Detroit » a décidé de s’associer avec Plan B Entertainment, société de production de Brad Pitt. Les deux sociétés ont ainsi acquis les droits pour adapter l’histoire des deux journalistes à l’origine de la descente aux enfers d’Harvey Weinstein.
Selon le site Deadline, ce film sera adapté à la manière de « Spotlight », un film basé sur l’enquête du Boston Globe racontant la manière dont l’Église catholique a protégé des prêtres pédophiles pendant des années. Ce dernier avait d’ailleurs remporté l’Oscar du meilleur film en 2016.
Une enquête digne du Pulitzer
Bien qu’elles aient fait face aux intimidations et aux menaces, les deux journalistes ont quand-même sorti leur article. Un acte de bravoure qui a été à l’origine du lancement du mouvement #BalanceTonPorc en France et #MeToo aux Etats-Unis. Mais ce n’est pas tout. Grâce à la qualité de leur enquête, ces deux femmes ont reçu le prix Pulitzer, l’un des prix les plus prestigieux au monde.