Cela fait maintenant 20 ans que l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises au Maroc promeut et soutient entrepreneuriat féminin sur le territoire marocain. L’occasion pour l’AFEM de revenir sur l’ensemble de ses actions, sur les changements opérés au sein de ses bureaux mais également de présenter son nouveau plan d’aide, intitulé Amally, dédié aux entreprises en difficultés dirigées par des femmes suite à la Covid-19.
Créée en 2000 à l’initiative d’un groupe de femmes avec pour mission de contribuer à promouvoir et à soutenir entrepreneuriat féminin au Maroc, l’AFEM peut se targuer d’avoir joué son rôle à la perfection. En 20 ans, ce sont en effet des milliers de femmes et de jeunes filles qui ont été inspirées et soutenues dans leur démarche entrepreneuriale, 550 femmes formées aux techniques de management, 80 projets incubés, des entreprises créées et pérennisées… Ce sont aussi plus de 300 événements organisés pour connecter les femmes cheffes d’entreprises au Maroc et plus de 15 événements internationaux pour les relier à leurs homologues à l’étranger, sans compter la participation de femmes cheffes d’entreprise soutenues par l’AFEM aux congrès mondiaux. En 20 ans, l’AFEM n’a eu de cesse de prouver que l’entrepreneure est une actrice incontournable de la croissance économique. Pour preuve, le taux d’activité entrepreneuriale des femmes impacte directement et positivement la croissance économique 5 fois plus que le taux d’activité entrepreneuriale des hommes. En bref, « 20 ans à l’AFEM, c’est le réseau pionnier de la FCE (femme cheffe d’entreprise), c’est aussi un apprentissage permanent qui se résume en 4 mots : don de soi, partage, solidarité et exigence », comme l’explique Leïla Doukali, Présidente Nationale de l’AFEM.
Amally, plan d’espoir
Malheureusement, le contexte actuel n’est pas vraiment à la célébration. En effet, alors que la pandémie de coronavirus fait rage depuis plusieurs mois, de nombreuses cheffes d’entreprise marocaines se retrouvent en difficultés pour payer leurs charges et leurs salariés. Malgré tout, ces dernières gardent la volonté de s’en sortir. Pour les aider et être au plus près d’elles, l’AFEM a donc dû revoir sa feuille de route. En réponse à ce risque insistant de faillites qui se répercute sur la perte d’emploi et l’équilibre économique, l’AFEM lance « Amally », un plan d’appui dédié aux entreprises dirigées par des femmes, qui font face à des difficultés suite à la Covid-19. Telle une main tendue aux entrepreneures désirant redessiner l’avenir de leurs entreprises, ce programme a pour objectif d’aider les membres à survivre, à préserver leurs entreprises et à rebondir malgré des perspectives et un environnement incertains. Co-working, conseil, formation, coaching, séminaires, ateliers, rencontres BtoB ou encore plan d’accompagnement personnalisé, tout est mis en œuvre pour répondre au mieux aux attentes de 100 femmes cheffes d’entreprise au courant de l’année 2021. Et pour les sélectionner, un appel à candidatures sera lancé au mois de décembre. « Pour se relever, il faut apprendre à tomber. Nous avons vacillé, cette pandémie nous a toutes impactées. L’AFEM, toujours fidèle à sa mission depuis 20 ans, s’engage auprès des FCE pour les accompagner dans leur relance en réajustant sa feuille de route avec un objectif ambitieux : faire bénéficier 100 FCE pour l’année 2021 du plan Amally », explique Leïla Doukali.
Nouveaux bureaux, nouveaux outils
Pour aider ces femmes impactées par la crise et leur donner toutes les clés pour rebondir, l’AFEM offre un espace et des services nouveaux à ses membres. Parmi eux, la réorganisation du siège de l’AFEM en espace de co-working, permettant de proposer une alternative aux entrepreneures qui se voient forcées d’abandonner leur lieu de travail et qui ont besoin provisoirement d’un espace bureau pour pérenniser l’activité de leurs entreprises. Un réaménagement rendu possible grâce aux donateurs de l’AFEM. Mais ce n’est pas tout puisqu’une nouvelle plateforme web a également été mise au point. En appui de cet accompagnement, les entrepreneures sont alors réunies sur amally.ma pour échanger et présenter leurs business respectifs, initiant ainsi de nouvelles opportunités de croissance. Plus que jamais, l’AFEM ne perd pas de vue son objectif premier qui est d’arriver à une économie inclusive et socialement responsable en cohérence avec le Plan Gouvernemental pour l’Egalité II dont la vision est de « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, fondé sur une approche basée sur les droits humains ».