Société

Lady Diana: retour sur une mort annoncée

Dans la nuit du lundi 31 août 1997, la princesse Lady Di perdait la vie dans un terrible accident de voiture. Alors que l’annonce de la nouvelle bouleversait le monde entier, la presse tentait de comprendre les premiers éléments de ce drame.

Divorcée en 1996

Après son divorce avec le prince Charles et deux mois avant son accident qui allait lui coûter la vie, Lady di se séparait du médecin pakistanais Hasnat Khan avec qui elle avait refait sa vie en toute discrétion.

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Certains diront que cette rupture l’aurait conduite dans les bras de Dodi Al-Fayed, le richissime héritier égyptien qui l’a invitée à passer quelques jours de vacances à bord de son yacht avant de poursuivre leur voyage à Paris.

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Le couple qui résidait en toute discrétion à l’hôtel Ritz, s’est retrouvé en proie à des paparazzis qui, on ne saura jamais comment, ont été mis au courant de leur présence dans les murs du palace.

31 août 1997

Diana, Dodi et Trevor Rees-Jones quittent le palace aux alentours de minuit. Ils prennent place dans la Mercedes conduite par le chauffeur Henri Paul. Suivie par les paparazzis à moto, la voiture accélère à 100km/heure et à cette vitesse folle, entre sous le pont de l’Alma à 00h20. La  Mercedes percute une Fiat Uno blanche avant de s’encastrer dans le treizième poteau du tunnel. À l’arrivée des secours, le chauffeur et Dodi sont déjà morts. Grièvement blessée mais toujours en vie, il faudra presque une heure pour dégager le corps de la princesse et la conduire d’urgence à l’hôpital de la Salpêtrière.

Après avoir tout tenté, les médecins déclarent la mort de Lady Di à 4 heures du matin, le 31 août 1997.

Morte à l’âge 36 ans

Vers 6heures du matin, une conférence de presse est improvisée à l’hôpital. Ému aux larmes, Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Intérieur, adresse “les condoléances de la France à la famille royale, aux familles des victimes et au peuple britannique”.

Alors que les Parisiens se dirigent vers le pont de l’Alma pour y déposer des fleurs et se recueillir sur les lieux de l’accident, au Quai des Orfèvres, sept photographes sont interpellés et poursuivis pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Ils ont finalement bénéficié d’un non-lieu à l’issu de leur procès. De nombreuses théories de complot ont vu le jour mais l’enquête a conclu que l’état d’ivresse du chauffeur Henri Paul et la vitesse du véhicule étaient responsables de cet accident qui a coûté la vie à la princesse des cœurs et Dodi Al-Fayed.

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