La journaliste franco-marocaine Zineb el Rhazoui fait de nouveau l’objet de nombreuses menaces de mort suite à une intervention sur l’islam devant la caméra de CNews. Son avocat a porté plainte.
La journaliste franco-marocaine Zineb el Rhazoui est, depuis quelques jours, la cible d’une violente campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux suite à des propos sur l’islam tenus vendredi dernier sur le plateau de la chaîne CNews :
« Il faut que l’islam se soumette à la critique, qu’il se soumette à l’humour, qu’il se soumette aux lois de la République, qu’il se soumette au droit français. On ne peut pas venir à bout de cette idéologie en disant aux gens “l’islam est une religion de paix et d’amour « , avait-elle déclaré.
Depuis ce passage télé, l’ancienne journaliste de Charlie hebdo, @ZinebElRhazoui reçoit des centaines de tweets de menaces de mort, d’appels à la violence et au viol ainsi que de nombreuses insultes de la part d’intégristes musulmans (et pas que). pic.twitter.com/1qUem7WY3N
— JOD (@jo_delb) 18 décembre 2018
Malgré les menaces de mort, l’ancienne membre de la rédaction de « Charlie Hebdo », sous protection policière depuis l’attaque contre la rédaction en janvier 2015, a réitéré ses propos sur le plateau de la chaîne CNews mercredi.
Zineb El Rhazoui réitère ses propos, malgré les menaces de mort : « L’Islam doit se soumettre aux lois de la République » dans #HDPros pic.twitter.com/5Jbi4GoYWq
— CNEWS (@CNEWS) 19 décembre 2018
Son avocat, Me Thibault de Montbrial, a porté plainte afin d’identifier les auteurs des menaces de mort sur Facebook et Twitter et les faire condamner.
Face à l’ignoble déferlement de haine reçu sur les réseaux sociaux, j’ai déposé plainte et demandé à @MontbrialAvocat avocat de m’assister pour faire condamner les auteurs. Merci à tous ceux qui me soutiennent. L’islamisme ne passera pas.
— Zineb El Rhazoui (@ZinebElRhazoui) 19 décembre 2018
Suite à ce déferlement de haine, Zineb El Rhazoui a reçu de nombreux soutiens de la part de personnalités françaises, notamment du président Emmanuel Macron et la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.
Dans la République laïque, l’expression de la raison critique envers la religion est normale ! Sont permis le droit à l’impertinence, le droit au blasphème, le rappel que la loi s’impose à la foi. Que @ZinebElRhazoui fasse l’objet de graves menaces pour cela est insupportable.
— Emmanuel Maurel (@emmanuelmaurel) 19 décembre 2018
Oui, les valeurs et les lois de la République prévalent sur toute règle religieuse. @ZinebElRhazoui a comme toujours le courage de l’affirmer publiquement.
Tout mon soutien à elle face aux graves menaces qu’elle doit affronter pour avoir répété ce qui devrait être évident.— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 20 décembre 2018