C’est à Washington, dans les quartiers du Secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, que se tenait une cérémonie marquée par la présence d’Ivanka Trump, la fille du Président Donald Trump. Cette cérémonie se tenait à l’occasion de la publication du rapport de l’a diplomatioe américaine sur la lutte contre la traite des êtres humains dans le monde, au titre de l’année 2017.
La juge Oufroukhi a reçu, à cette occasion, le prix « Héroïne du rapport sur la traite des êtres humains au titre de l’année 2017 » en reconnaissance de son leadership dans le cadre des efforts menés dans le Royaume pour l’élaboration d’une nouvelle loi de lutte contre la traite des êtres humains.
@morocco_usa honored to join @RexTilllerson & @IvankaTrump to celebrate 2017 #TIPReport heroes, including Judge Amina Oufroukhi #Morocco pic.twitter.com/Rd2vApMcm7
— Morocco in USA (@morocco_usa) 27 juin 2017
Dans ce rapport, la diplomatie américaine souligne que les autorités marocaines entreprennent des efforts « significatifs et accrus » pour prévenir la traite des êtres humains, y compris l’exploitation des enfants.
« Cette distinction constitue à juste titre une reconnaissance des progrès réalisés par le Royaume en matière de lutte contre la traite des êtres humains, notamment à travers la promulgation d’une nouvelle loi », a déclaré Mme Oufroukhi à MAP-Washington, se disant ravie et honorée d’avoir été en mesure d’apporter, en tant que juge, sa contribution à ces progrès engrangés par le Maroc.
Elle a formulé le vœu de voir les années à venir connaitre davantage de succès en matière de lutte contre ce phénomène et d’en prémunir les victimes.
Mme Oufroukhi est juge au sein de la Direction des Affaires criminelles relevant du ministère de la Justice.