Après le #NoShaveNovember pour les hommes en mois de novembre, maintenant c’est le #JanuHairy qui prend la relève. Contraction de January (janvier) et Hairy (poilu), ce challenge a pour objectif de réconcilier les femmes avec leur corps. Et ce, en s’abstenant de s’épiler ou se raser durant tout le mois de janvier.
Revenons un peu en arrière pour faire la connaissance de la personne derrière ce mouvement.
Laura Jackson, étudiante britannique de 21 ans qui aurait commencé à se laisser pousser les poils pour un travail universitaire. « J’ai laissé pousser mes poils pour une performance dans le cadre de mon diplôme d’art dramatique en mai 2018… Après quelques semaines où je m’y suis habituée, j’ai commencé à aimer mes poils naturels. » a-t-elle écrit sur une légende qui accompagnait sa photo sur Instagram.
Une publication partagée par Januhairy (@janu_hairy) le
« Même si je me sentais libérée et plus confiante, certaines personnes autour de moi ne comprenaient pas ou n’étaient pas d’accord avec la raison pour laquelle je ne me rasais plus« , a-t-elle ajouté.
En effet, la mère de la jeune pensait simplement que sa fille agissait de la sorte par pure paresse de s’épiler.
Après avoir pris le temps d’expliquer à sa mère ses réelles motivations, cette dernière a également pris part du #JanuHairy, et s’est laissé pousser les poils.
Le but de ce mouvement serait également de soutenir le « Body Gossip Body education program» à travers une campagne de crowfounding qui vise à récolter 1000 £. Un organisme de bienfaisance qui associe les arts et l’éducation pour permettre à chaque personne d’être la meilleure version d’elle-même.
L’idée serait que les femmes se laissent pousser les poils, partagent des photos en ligne dans le but de collecter des fonds pour Body Gossip.
Laura n’a pas manqué de clarifier les choses, « Ce n’est pas un mouvement de colère à l’encontre des personnes qui ne voient que les poils sont normaux. C’est plus un projet qui permettra à toute personne de mieux comprendre le regard qu’elle porte sur soi, ainsi que sur les autres. »
Ce mouvement n’a pas laissé indifférents certains hommes qui ont exprimé leur mécontentement, voire même « dégoût » pour d’autres.
Are you participating in #januhairy ?
i should go before i vomit ??.
See you in Feb.
« Ces commentaires négatifs sont bien à voir, ça nous rappelle justement pourquoi ce mouvement a été fait et à qui on essaye de faire passer notre message », dit la fondatrice du mouvement #JanuHairy.
Le Docteur Sweta Rai a même révélé que faire un break épilation peut être bénéfique, « Réduire l’épilation ou le rasage et donner une pause à la peau réduirait l’inflammation, mais tous ceux qui le font doivent savoir que, lorsqu’ils font de l’exercice ou transpirent davantage, les poils de trop peuvent également générer de l’humidité ».
Ce mouvement n’oblige aucune femme à ne pas s’épiler. Chaque femme est libre de se sentir bien avec ou sans poils. #JanuHairy est juste là pour rappeler que chaque corps peut être beau à sa manière, et comme il le souhaite.