Lancé en octobre 2015, le mouvement « Houwa_Li_Hiya » souhaite sensibiliser sur l’égalité des genres à travers une toute nouvelle approche. En effet, pour la première fois, c’est le rôle de l’homme qui est au centre des discussions.
Sofia Slami, une femme qui n’a pas froid aux yeux !
A l’origine de cette campagne de sensibilisation, une jeune marocaine, déterminée, brillante et engagée. Sofia Slami est âgée seulement de 23 ans et déjà, le monde associatif tient une place importante dans son cœur. Titulaire d’un bachelor en Management, d’un master en droit des affaires et fiscalité et un deuxième en développement international elle travaille actuellement en tant que chef de projet dans une société d’études à Paris.
Comme de nombreuses femmes, l’égalité des genres est une cause qui lui tient à coeur. Agacée par la façon dont le sujet de la situation des femmes est traité par la société marocaine, elle prend l’initiative de lancer le mouvement « Houwa_Li_Hiya ». « Nos pays ne cessent d’œuvrer depuis plusieurs années à la réalisation de grands projets d’envergure, mais en termes d’égalité, ils demeurent malheureusement en bas d’échelle. Suite à l’annonce par l’ONU des 17 objectifs à atteindre à l’horizon 2015-2030 pour le développement durable, j’ai pris l’initiative de lancer une campagne de sensibilisation inspirée de la campagne onusienne HeForShe et menée par un nouveau mouvement labellisé : » HOUWA_LI_ HIYA » ( LuipourElle) » nous explique-t-elle.
Une campagne qui vise les hommes
Pour la première fois dans les pays arabes, ce n’est pas le rôle de la femme qui est au centre des discussions, mais celui de l’homme. Ce mouvement invite donc l’homme à agir en faveur de la femme ; s’investir d’avantage dans sa vie, son éducation, sa santé, son épanouissement, sa réalisation ; partager ses rêves, ses ambitions, ses peurs comme ses joies. « L’homme deviendra alors à travers ce mouvement le vecteur directeur de la femme qui la propulsera vers l’avenir du développement durable » confie Sofia.
Des actions diverses
Un travail de longue haleine qui a commencé avec le lancement de la campagne sur les réseaux sociaux puis par une tournée universitaire Houwa_Li_Hiya University Tour destinée à présenter le projet et à sensibiliser la jeune génération. Plus de 3000 jeunes ont alors été rencontrés. « En plus du lancement de la campagne dans différents pays arabes, nous avons également participé à la 4ème conférence Econowin sous la présidence de la princesse Basma Bint Talal en juin 2016 en Jordanie » nous apprend Sofia. La campagne 9ray@benti a également été lancée pour la scolarisation des petites filles. « Nous voulons que les pères de famille mettent leurs filles à l’école et qu’ils les encouragent à poursuivre leurs études universitaires » explique la jeune femme.
Dernière action en date, le lancement du site www.houwalihiya.com courant octobre 2017, qui se présente comme une plateforme de partage où tous les citoyens pourront débattre du sujet de l’égalité hommes femmes. Différents articles seront également proposés sur les sujets de l’éducation, de l’économie ou encore de la politique ainsi qu’une émission web qui reprendra chaque mois l’actualité et abordera des sujets tels que les droits des femmes, les textes de lois… Aussi, un livre pour enfant destiné à sensibiliser sur l’égalité des genres est en cours et sortira courant 2018.
L’engagement des jeunes pour un avenir meilleur
« L’idée est encore une fois de sensibiliser mais surtout faire adhérer le plus grand nombre. En tant que jeune citoyenne du monde, je suis convaincue que l’engagement des jeunes est LA solution pour faire bouger les choses positivement et accélérer l’accès des femmes à leurs droits élémentaires » explique Sofia.
Une femme engagée donc, qui n’hésite pas à prendre les choses en main et à se battre pour offrir un meilleur avenir aux femmes de son pays. Une très belle initiative !