Société

Hommage international à Tétouan à feue Fatima Mernissi

Un hommage posthume a été rendu, jeudi à Tétouan, par des écrivaines, poétesses et artistes venues des quatre coins du monde, à l’écrivaine et auteure marocaine, feue Fatima Mernissi, dans le cadre de la 13e Rencontre internationale des écrivaines, qui se tient pour la première fois dans un pays arabe et africain. 

Près d’une centaines de femmes de lettres venues principalement de pays de l’Amérique latine, mais également d’Algérie, d’Egypte et d’Espagne, se sont données rendez-vous à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Abdelmalek Saadi pour fêter la mémoire d’une femme aux talents multiples et aux contributions généreuses à l’espace littéraire et sociétal du Maroc.

Nous sommes honorés d’accueillir cet événement international dans cette ville de culture et de rayonnement, et au sein de cette faculté qui offre un espace d’étude des cultures et de créativité littéraire et artistique”, s’est réjoui le doyen de la faculté des lettres, Mohammed Saad Zemmouri.

La tenue de la 13e Rencontre internationale des écrivaines, axée autour du thème: “Où la femme conquiert la parole pour un monde de paix”, “reflète l’image et la place du Maroc dans l’échiquier culturel international”, a dit M. Zemmouri dans une déclaration à la MAP.

Pour lui, l’hommage rendu à feue Fatima Mernissi, tout au long de cette messe culturelle qui se poursuit jusqu’au 29 octobre, n’est pas seulement un tribut à “l’écrivaine et académicienne qu’était la défunte. Il l’est aussi à son apport à la réhabilitation de la femme au Maroc et dans le monde arabe”.

Pour sa part, la poétesse et écrivaine Fatima Zohra Bennis, directrice de la 13e édition de cet événement a fait savoir que Mme Mernissi mérite amplement cet hommage en reconnaissance “de ce qu’elle a donné, tant à la femme marocaine qu’à l’homme marocain et à l’ensemble de la société marocaine à travers ses écrits, son activisme et son abnégation”.

Hommage à la femme marocaine

Il s’agit, par la même occasion, d’un hommage à la femme marocaine, et d’une reconnaissance de la place qu’occupe aujourd’hui cette femme dans des domaines aussi diversifiés que la culture, les arts, les sciences, la finance, le sport…, a soutenu Mme Bennis.

L’événement vise également à mettre en lumière le patrimoine matériel et immatériel, à faire connaître la créativité des écrivaines du monde et à inciter les jeunes à l’écriture à l’aide d’ateliers dédiés animés par des professionnelles.

La Rencontre, qui se poursuivra à Tanger, Fès et Rabat, intervient suite à la tenue de ses 12 premières éditions dans des pays d’Amérique du sud et du nord et en Espagne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page