Gap Kids souhaitait célébrer la diversité avec cette campagne publicitaire, voila qui est raté. Pour la rentrée, la marque de vêtements a signé la campagne « Back to School« . Si les internautes n’ont pas mal réagit aux premières photo, cela a été le cas lorsqu’une affiche avec une fillette voilée et un petit garçon est apparue le 31 juillet.
Must-haves for back-to-school: so-soft Superdenim, a print bomber that matches your personality, and a best friend who’s always got your back. Shop the looks: https://t.co/LSKpuV9odu. #GapToSchool pic.twitter.com/RVplEWcGWs
— GapKids (@GapKids) 31 juillet 2018
Lancée aux Etats-Unis et en France, la campagne « Retour à l’école: Il est temps de célébrer les différences, de partager les histoires, d’apprendre de nouvelles choses — et de passer un bon moment à la récré! » n’a pas été bien accueillie par de nombreux internautes. Sacré bad buzz. Ils ont été nombreux à s’exprimer sur les réseaux sociaux pour critiquer le choix de la marque d’afficher une fillette voilée.
Appels au boycott sur la toile
Certains se basent sur l’actualité en parlant des Iraniennes qui se battent pour ne plus avoir l’obligation de porter le voile dans les lieux publics, d’autres ont lancé une pétition, tandis que de nombreuses personnes appellent au boycott de la marque, menaçant de brûler tous leurs vêtement achetés chez la grande enseigne. Florilège.
[email protected]: Fillette voilée dans la campagne Gap Kids – Le voile n’est pas un jeu d’enfant ! – Signez la pétition ! https://t.co/CHGuSeIeOC via @CdnChange
— Nicole Gascon (@NicoleGascon9) 9 août 2018
Dans ses pubs pour la rentrée, Gap Kids promeut et banalise le port du hijab chez les fillettes.
Quand on commence à fermer les yeux sur des fillettes voilées au nom de la «pudeur»…
on finit par fermer les yeux sur des fillettes violées sous couvert de «mariage». pic.twitter.com/Pjq6nfm94M— Waleed Al-husseini (@W_Alhusseini) 9 août 2018
Unfollow
— FluctuatNecMergitur (@Erreur_781) 9 août 2018
Share on you ! Promote haidscarf for kids… #MyCameraIsMyWeapon
— Franck Dupuis (@kugard) 9 août 2018
Chez @GapKids, on ne recule devant rien pour vendre : pas même devant l’hypersexualisation et l’oppression des petites filles. Tout un symbole. #capitalism #Patriarchy #sexism https://t.co/k9SIMbABeJ
— Laure Piedefer (@LaurePiedefer) 9 août 2018
Honteux de promouvoir des fillettes voilées! Le marketing n excuse pas tout! #BoycottGap
— ayrton1994 (@barabas0000) 9 août 2018
Quand ce sont des enfants qui fabriquent ces mêmes vêtements personne n’en parle, pas de pétition #gapkids
— Astride73???????⭐️⭐️ (@asthom73) 9 août 2018
#BoycottGap #boycottGapkids
Honte à vous de promouvoir la maltraitance. Les petites filles ne doivent pas être voilées!Gap Kids fait polémique en mettant en scène une fillette voilée dans une publicité https://t.co/2B6zDVMipF via @LCI
— Massir Destin (@MassirDestin) 9 août 2018
Les internautes plus forts que les marques?
En janvier dernier, l’enseigne suédoise H&M faisait face à une polémique. En choisissant de mettre à l’affiche un petit garçon noir portant un sweat shirt où il était écrit « coolest monkey in the jungle » (singe le plus cool de la jungle), la marque s’est attirée les foudres des internautes, si bien que même le chanteur The Weeknd a choisi de rompre son contrat avec la marque.
Au Maroc également, un appel au boycott des marques Sidi Ali, Afriquia et Centrale Danone avait fait couler beaucoup d’encre en avril dernier. Sur les réseaux sociaux, les initiateurs du mouvement ont appelé à boycotter ces marques afin de lutter contre la cherté de la vie et l’inflation des prix.
Pour le moment Gap Kids n’a pas encore réagit à la polémique, mais il semblerait que sa côte de popularité ait pris un coup.