Opération coup de poing dimanche 23 juin en France. Plusieurs femmes de confession musulmane ont investi une piscine municipale à Grenoble et se sont baignées en burkini. Membres de l’association Alliance citoyenne, elles réclament le droit de nager avec cet accoutrement.
Hier vers 15h30, une dizaine de femmes ont défié les vigiles et le règlement de la piscine municipale de Grenoble et ont investi les lieux vêtue de burkini.
Membres de l’association Alliance citoyenne, elles ont revendiqué leur droit de porter ce maillot de bain interdit. Une action menée devant quelques journalistes invités pour l’occasion.
liberté de conscience. Libre accès aux services publics. #burkini #BurkiNiqueLesXenophobes pic.twitter.com/e1CG3qc0sl
— AllianceCitoyenne (@alliancecitoyen) 23 juin 2019
Cette opération n’a pas manqué de susciter la colère de la droite et de l’extrême droite en France. «Si on acceptait le burkini, d’ici quelques années, toutes les jeunes filles des quartiers populaires se baigneraient couvertes, pour des raisons d’ordre moral et pour préserver leur réputation», a déclaré Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d’Île-de-France.
Pour sa part, le Rassemblement National a dénoncé dans un communiqué une «provocation islamiste», qui vise «à revendiquer et imposer un communautarisme vestimentaire au même titre qu’est désormais exigée la mise en place d’un communautarisme alimentaire».
Désobéissance civique des musulmanes grenobloises pour des piscines publiques qui respectent la liberté de conscience. @_Pourquoi @EricPiolle #burkini #islamoféminisme pic.twitter.com/nyAvjsryKK
— AllianceCitoyenne (@alliancecitoyen) 23 juin 2019