Lorsque l’on est une femme et que l’on souhaite s’attabler à la terrasse d’un café ou dans un restaurant, on se pose de nombreuses questions avant de passer le pas de la porte : « vais-je me faire draguer ?» « le regard des hommes ne risque-t-il pas d’être trop lourd ? », « vais-je être bien accueillie ? ». Tout un tas de questions qui restent en suspens avant d’avoir expérimenté soi-même le lieu public. Aider les femmes à reconquérir l’espace public, tel est l’objectif de Safaa El Jazouli grâce à la création de l’application Finemchi (où je vais).
Depuis ce lundi 29 janvier, grâce à l’application Finemchi, il est désormais possible de se renseigner sur un lieu avant d’y mettre les pieds pour savoir si oui ou non, le lieu est agréable pour une femme, ou un groupe de copines.
Une application par les femmes et pour les femmes
En partant du constat que sur internet, la majorité des commentaires pour noter un endroit étaient surtout des commentaires masculins, Safaa El Jazouli a décidé de donner un moyen aux femmes de juger entre elles les lieux publics.
Si elle a pensé à lancer cette application, c’est également personnel. « C’est mon expérience personnelle, mais également celle de mes amies, au Maroc ou à l’étranger, il faut vraiment bien chercher sur Internet, l’endroit où l’on veut aller. Quand je suis à Rabat par exemple, je vais toujours aux mêmes endroits et quand je vais chercher sur Google Map, la majorité des commentaires sont écrits par des hommes. Ce qui ne nous permet pas d’avoir une idée précise de l’avis des femmes sur ce lieu. Finemchi, c’est vraiment une application qui va permettre de décrire et de noter les lieux tels qu’ils sont vécus par les femmes», confie Safaa El Jazouli.
Toute femme a déjà dû vivre ce moment où elle entre dans un café mais se sent mal à l’aise à cause des regards et de la fréquentation souvent exclusivement masculine.
« En général au Maroc, les cafés de quartier sont très masculins, or c’est ce qui est le plus accessible. Aujourd’hui, malheureusement, quand on veut sortir entre filles et être tranquilles dans la majorité des cas, on doit prendre soit les transports en commun soit avoir une voiture. Et c’est ça le but aussi de Finemchi, c’est aussi de sensibiliser les responsables des établissements pour leur dire, vous n’êtes pas dans l’application et ce n’est pas normal. Si vous n’êtes pas dans l’application c’est parce que les femmes estiment que vous ne faites rien pour que votre établissement soit accueillant. L’idée c’est de pousser ces établissements à adopter des bonnes pratiques pour que le café ou le restaurant soit plus accueillant», explicite la jeune femme.
Comment ça marche ?
« Quand on ajoute un lieu dans Finemchi on a un ensemble de critères à renseigner et c’est en fonction de cela que le lieu est affiché ou pas dans l’application. Il y a la liste de ces lieux que l’on peut consulter sur une carte ou par proximité, si par exemple on est en voyage ou dans une ville que l’on ne connait pas du tout, on va chercher tous les lieux à proximité et la liste s’affichera», nous explique la créatrice de l’application.
La version Beta est actuellement disponible sur Google Play (version Android), les utilisateurs d’Apple devront attendre un peu avant de pouvoir ajouter l’application. Une fois celle-ci téléchargée on découvre une centaine de lieux publics référencés, on retrouve également de nombreuses options : la liste de lieux à proximité, on a aussi la possibilité de signaler un établissement (dans le cas d’une expérience négative), on peut ajouter des établissements où l’expérience était bonne, localiser les services de sécurité (avec leur numéro de téléphone) en cas de danger ou de situation d’urgence.
[metaslider id= »39311″]
Qui est Safaa El Jazouli?
Safaa Jazouli passe la moitié de son temps entre le Maroc et la France, la jeune femme qui n’a pas encore passé la trentaine a grandi à Rabat au Maroc avant de s’envoler vers la France pour poursuivre des études d’ingénierie. Passionnée par le code mais intéressée par les questions sociétales, elle complétera sa formation d’un master en sciences politiques. Celle qui a toujours eu un penchant pour le social s’est donc lancée dans la Social-Tech. Elle a aujourd’hui à son actif l’application Finemchi et est en train de lancer RIGHTUBE, « c’est une plateforme qui a pour objectif d’accompagner le consommateur dans le choix des produits cosmétiques pour bébés, de façon à ce que la personne puisse trouver les produits cosmétiques qui sont vraiment adaptés (bébé qui a la peau sensible), RIGHTUBE va aider le parent à trouver des produits qui conviennent à son bébés. Si par exemple, le parent est au supermarché, il pourra ouvrir la fonction d’analyse, pour connaitre la composition chimique des produits. Une application que l’on peut utiliser aussi bien au Maroc qu’en Europe, parce que l’on partage les mêmes réglementations », explique la passionnée de code. On a hâte de découvrir cette application!
Des applications pratiques, ludiques et participatives pour aider les femmes et les consommateurs à mieux vivre au quotidien.