En matière d’égalité homme/femme, le Maroc est parmi les moins bien classés. Comme chaque année, le Forum économique mondial (WEF) réalise un classement de la parité homme/femme dans 144 pays. Publié mercredi 1er novembre, le classement 2017 nous apprend que le Maroc pointe à la 136ème place…
Est-on réellement surpris ? Le Maroc pointe en bas du classement prouvant que les inégalités entre les Marocains et les Marocaines sont encore énormes. Le WEF évalue la parité en se basant sur quatre critères : l’économie, l’éducation, la santé et la politique. Il permet alors l’élaboration d’un indice global, compris entre 0 et 1 (1 étant le plus favorable, là où l’égalité est quasi parfaite). Avec un score de 0.598, le Maroc n’est pas dernier, mais presque. Le WEF note cependant une légère amélioration concernant la réduction de l’inégalité entre les sexes au niveau de la participation au marché du travail et dans la participation politique. Une faible amélioration qui lui permet de grappiller une petite place puisqu’il était classé 137ème en 2016. Toutefois, ceci le place parmi les pays les plus inégalitaires de la région du Moyen-Orient. En effet, d’autres pays arabes font mieux, à l’image du Qatar, classé 130ème, de la Turquie, 131ème et de l’Egypte, 134ème. Le Liban et l’Arabie Saoudite sont en revanche classés après le Maroc et obtiennent respectivement la 137ème et la 138ème place. Le Yémen clôture ce classement avec un score de 0.516.
Concernant les bons élèves, nous retrouvons l’Islande qui trône sur la première marche du podium avec un score de 0.878, suivie de la Norvège et la Finlande. A noter que le Rwanda se classe 4ème, juste avant la Suède, 5ème.
Cependant l’écart entre les genres dans le domaine de l’emploi continue à se creuser au niveau mondial et ce, pour la quatrième année consécutive. Selon le WEF, « il n’y aura pas d’égalité hommes femmes avant plus de 100 ans ». Il y a donc encore du chemin à parcourir…