Société

La danse marocaine « Taskiwin » entre au patrimoine immatériel de l’humanité (VIDÉO)

La « Taskiwin », une danse martiale caractéristique du Haut-Atlas occidental dont le nom provient de la corne portée par chaque danseur, a été inscrite mercredi sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l’UNESCO.

Cette inscription a eu lieu lors de la réunion du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tenait jusqu’au 9 décembre à Jeju en Corée du sud.

La Taskiwin consiste à faire vibrer les épaules des danseurs au rythme des tambourins et des flûtes, a indiqué l’UNESCO dans un communiqué, faisant observer que cette pratique est menacée par différents facteurs, notamment « la mondialisation, le dénigrement croissant des pratiques patrimoniales traditionnelles par les jeunes et un déclin de l’artisanat associé à la danse ».

« On a néanmoins pu observer au cours des deux dernières décennies une prise de conscience collective accrue au sein des communautés, et la création d’associations dédiées afin de sauvegarder la pratique », a relevé la même source.

 

 

Outre la Taskiwin, le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a inscrit mercredi cinq autres éléments du Botswana, de la Colombie et du Venezuela, de la Mongolie, de la Turquie et des Emirats arabes unis sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

 

 

 

L’inscription d’éléments sur cette Liste permet aux Etats parties à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de mobiliser la coopération et l’assistance internationales nécessaires pour permettre aux communautés de faire vivre et de transmettre leur patrimoine culturel immatériel.

 

 

 

Le Comité, formé par les représentants de 24 États parties à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003), assure le suivi de la mise en œuvre de cet instrument juridique ratifié par 175 États qui ont intégré la sauvegarde du patrimoine immatériel dans leurs législations nationales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page