Quand l’amour du football est plus fort que tout. Des Iraniennes se sont déguisées en hommes pour pouvoir assister à la remise du titre de leur équipe préférée le FC Persepolis Téhéran, ce vendredi 27 avril au stade Azadi.
Armées de fausses barbes et de perruques d’hommes, les cinq femmes se sont faufilées jusqu’aux gradins du stade pour pouvoir supporter leur équipe. « Pourquoi devrions nous avoir peur ? Nous les femmes ne commettons aucun crime en nous rendant dans les stades » a indiqué une des cinq femmes à la BBC.
Mais pourquoi ont-elles eu besoin de se déguiser pour accéder au stade ?
En effet, un décret de la République islamique stipule que les femmes n’ont pas le droit d’accéder à un événement sportif depuis 1979. Il y a moins d’un mois, 35 autres femmes fans de football avaient réussi à entrer dans un stade pour assister au derby opposant Persepolis et Esteghlal mais elles avaient fini par être arrêtées par les autorités.
En 2014, une Irano-Britannique, Ghoncheh Ghavami avait passé cinq mois en prison pour avoir essayé d’assister à un match de volley-ball. Depuis cette affaire, les femmes ont été autorisées à assister aux rencontres sportives de volley. Il semblerait qu’il faille choquer en Iran pour pouvoir arracher ses droits.
Des femmes déguisées en homme pour du football? Cela ne vous fait-il pas penser au film She’s the man? On vous laisse avec la bande annonce.