Au Danemark, aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse, au Canada, en Allemagne, en Malaisie ou encore en Chine, les prières sont dirigées par des femmes et parfois… suivies par des hommes! Le sujet fait débat et bouscule des règles, depuis longtemps établies dans les pays de tradition musulmane.
Initiée par la Women’s Mosque of America, une mosquée réservée aux femmes avait été inaugurée en 2015 dans le centre-ville de Los Angeles. Yasmeen Ruhge expliquait alors au Los Angeles Time que cette initiative était destinée à répondre à une forte demande parce que «Les femmes musulmanes n’ont pas de tribune. Quand nous allons à la mosquée, nous devons nous asseoir sur le côté… la nouvelle mosquée va nous donner la liberté de parler».
En 2016, Sherin Khankan, islamologue et intellectuelle née à Copenhague, a souhaité casser les codes en expliquant au site anglais The Telegraph que «Les mosquées sont des structure patriarcales, dominées par les hommes qui dirigent la prière et s’occupent de tout». Depuis, elle a consacré une journée exclusivement aux femmes à la mosquée Mariam où la prière est dirigée par une femme imam. Sherin Khankan est l’une des quatre femmes imams au Danemark qui compte quelques 200.000 musulmans
En 2012, dans un centre culturel musulman à Los Angeles, l’imam de l’Aid el fitr s’appellait Jamila Ezzani. Dans cette vidéo, elle guide la prière d’un groupe de fidèle composé d’hommes et de femmes.
Des femmes-imams conduisant les prières du vendredi dans une mosquée suisse
Femmes imam à Kaifung, en Chine Sun-Chengying a été imam durant vingt un ans