Ce récit aussi absurde qu’insolite a été rapporté par le journal The Guardian. Alors qu’un homme embarqué pour un vol Manchester-Orlando avec son petit fils de 3 mois, il a été convoqué par les autorités américaine. La raison ? Une erreur sur sa demande d’ESTA (visa touristique), l’homme s’est trompé de case et a coché « oui » à la question « Cherchez vous à engager ou avez-vous été engagé dans des activités terroristes, d’espionnage, de sabotage, ou de génocide ? ».
Une malencontreuse erreur qui lui a coûté dix heures d’interrogatoire. « Ils n’ont pas vu le côté comique de l’histoire. Évidemment que mon petit-fils ne s’est jamais engagé dans un génocide, ou dans un espionnage. Je dois toutefois avouer que le bébé a “saboté quelques couches”, mais je n’ai pas jugé utile de le dire à l’ambassade américaine » explique Paul Kenyon, le grand-père au journal The Guardian.
Paul Kenyon et son petit fils ont tout de même pu se rendre aux Etats-Unis après avoir déboursé 3000$ dans l’achat de nouveaux billets d’avions.