Société

BBC : Chaima Lahsini fait partie des 100 femmes qui ont marqué l’année 2017

Son engagement pour défendre une cause qui lui tient à cœur n’est pas passé inaperçu du côté de la BBC.

 

La chaîne d’informations britannique sélectionne tous les ans, 100 femmes qui ont marqué l’année. Et à sa grande surprise, Chaima Lahsini en fait partie. Contactée le 19 septembre dernier par la BBC, Chaima est également journaliste pour le site d’information en anglais Morocco World News depuis décembre 2016.

 

Elle a été approchée pour les actions qu’elle a entrepris avec son association lorsque l’affaire du viol dans le bus a créé un tollé sur les réseaux sociaux et remis sur le tapis le débat sur les harcèlements et agressions des femmes dans l’espace public.

 

 

Mobilisation après l’affaire du bus

 

 

Après la publication de l’atroce vidéo, Chaima, 24 ans nous explique avoir souhaité se mobiliser avec les membres de l’association dont elle est la porte parole. « Après la publication de la vidéo nous avons essayé de nous mobiliser. Nous avons organisé un sit-in pour dénoncer cela… A chaque fois, nous sommes obligées de sortir pour condamner ces actes. » Explique la journaliste qui a souhaité prendre les choses en main.

 

 

Une banalisation des agressions non acceptée

 

 

Si elle est engagée pour défendre la cause féminine dans l’espace public, c’est avant tout parce qu’étant plus jeune, elle a elle-même subit les regards appuyés, les remarques désobligeantes des hommes dans la rue.

 

 

« Comme toute femme marocaine, nous subissons toutes les agressions sexuelles dans notre vie quotidienne, j’avais vraiment du mal à accepter cela, après mes stages dans le Moyen-Orient, j’ai remarqué que c’était généralisé dans le monde. Ceci n’est pas normal et je voulais changer les choses. »

 

 

C’est ainsi qu’à son retour au Maroc, la jeune femme a décidé de rejoindre des associations féministes comme Al-Fam et d’agir pour que les femmes soient respectées dans l’espace public. Grâce à des petites actions comme d’aller s’assoir dans des jardins, ou d’aller boire un café entre filles dans un café réservé aux hommes, Chaima souhaite avant tout faire connaitre aux jeunes filles leurs droits.

 

 

« On est toutes des proies, c’est devenu normal qu’on nous agresse. Où est l’Etat pour me protéger ? Je ne sens pas avoir de droits, on a besoin d’une législation. » Martèle la jeune femme qui passera sur la BBC sous le thème agressions sexuelles fin octobre prochain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page