Une vidéo pour dénoncer le sexisme et les agressions que subissent les femmes au quotidien. C’est l’initiative de l’association française Une Femme, Un Toit qui a réalisé une vidéo animée dans laquelle sont compilées toutes les phrases sexistes et les violences auxquelles sont confrontées les femmes dans leur vie. Un clip percutant et des situations qui offrent à toutes un sentiment de déjà-vu.
Pendant 1 minute 45, la vidéo met en scène le dessin d’une femme qui marche et qui grandit et se métamorphose à chaque étape de sa vie. Tout au long de la vidéo, différentes phrases sont prononcées. Des propos sexistes, des manifestations de violence ou même des phrases caractéristiques de la culture du viol auxquels une femme est confrontée tout au long de sa vie. Imperturbable, comme si ces propos étaient devenus une habitude, la femme continue son chemin. « Non, tu ne joues pas au foot, t’es une fille ! », « Mais dis donc, tu es une vraie petite femme maintenant ! Tu ne viendrais pas sur mes genoux ? », « Avec CelluMinceur + 6 semaines pour être belle », « Fais pas ta coincée, t’as vu dans quel état tu m’as mis », « Le même salaire que lui ? Mais…pourquoi ? ».
« L’idée de ce spot était de montrer, à partir de la vie d’une femme, que le sexisme est un système et qu’il est la première marche vers les violences », explique Marie Cervetti, directrice de l’association Une Femme, Un Toit, au site BuzzFeed. Elle ajoute également : « Les gens ont tendance à penser que le sexisme c’est une chose, et que les violences, c’est autre chose. Ils ont tendance à saucissonner ce système. Le but de ce spot était de montrer que tout cela fait partie d’un système. Il y a tout ce qu’on subit, les injonctions paradoxales, les pressions sur l’apparence, les violences… C’est tout ce système qui va aboutir à l’empêchement de travailler de manière épanouie, de circuler librement, d’être dans une logique d’égalité de salaire, etc ».
Parallèlement à ce spot, l’association a également lancé une campagne qui est affichée depuis mercredi 22 novembre dans le métro de Paris. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la journée pour l’élimination de la violence faite aux femmes samedi 25 novembre.
« D’habitude, les campagnes s’adressent aux victimes et expliquent qu’il faut agir et appeler tel numéro. On veut changer de logique. Là, on prend une phrase d’un agresseur et on rappelle la loi », explique Marie Cervetti. L’association Une Femme, Un Toit vient en aide aux femmes victimes de violences sexuelles, familiales ou conjugales en leur offrant un « toit » le temps de se reconstruire.
Cette vidéo est une manière efficace et percutante de pointer du doigt cette réalité et d’essayer de faire évoluer les choses et les mentalités.