Le Parlement australien a adopté jeudi 7 décembre 2017 la loi sur le mariage gay, ultime étape avant la légalisation, après une consultation nationale qui avait montré un très large soutien de la population à cette réforme.
Il revient désormais au gouverneur général Peter Cosgrove, le représentant en Australie de la reine Elizabeth, de signer cette loi, ce qui devrait être chose faite dans les prochains jours.
Seuls quatre membres de la Chambre des représentants, qui compte 150 élus, se sont opposés jeudi au texte qui avait été adopté la semaine dernière au Sénat par 43 voix contre 12.
Le vote a été accueilli par des cris de joie, des embrassades et des applaudissements nourris dans la chambre basse du Parlement.
« Quelle journée pour l’amour, pour l’égalité et pour le respect! L’Australie l’a fait », s’est félicité devant la Chambre le Premier ministre de centre-droit Malcolm Turnbull. « Chaque Australien a eu son mot à dire et a jugé que c’était juste », a-t-il ajouté.
Les Australiens avaient résolument dit « oui » au mariage gay lors d’un vote consultatif non contraignant organisé ces derniers mois.