Après les plages autorisées aux femmes, l’Arabie saoudite a autorisé pour la première fois les femmes à se rendre dans un stade à l’occasion des célébrations pour la fête nationale, a annoncé mercredi l’agence de presse officielle saoudienne SPA.
Ce week-end, les femmes pourront accéder avec leur famille au stade Roi Fahd de Ryad afin d’assister à un spectacle musical et poétique pour la 87e fête nationale de ce royaume ultraconservateur.
Les familles –maris, femmes et éventuels enfants– pourront regarder le spectacle ensemble dans une section spéciale du stade. Les hommes venant seuls seront eux assis dans une autre section.
« Le stade est prêt à accueillir environ 40.000 personnes réparties entre une section pour hommes séparée d’une section pour les familles », a indiqué l’Autorité générale du divertissement, dans un communiqué cité par l’agence SPA.
Jusqu’ici, les femmes n’étaient pas admises dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics.
L’Arabie saoudite est le seul pays où les femmes n’ont pas le droit de conduire.
Les Saoudiennes sont en outre soumises à la tutelle de membres mâles de leurs familles –généralement le père, le mari ou le frère– pour pouvoir faire des études ou voyager.
Mais le royaume saoudien semble assouplir certaines de ces restrictions dans le cadre de son plan « Vision 2030 » de réformes économiques et sociales.
Il a notamment permis aux femmes d’effectuer certaines démarches administratives seules.
En juillet, des militants des droits de l’Homme se sont félicités d’une décision du ministère de l’Education permettant aux jeunes filles de faire du sport dans les écoles publiques.