La princesse Lalla Khadija souffle, ce 28 février, sa 12e bougie. Si vous pensez tout savoir sur la fille du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, voici sept choses importantes à connaître sur la vie et le parcours de la cadette du souverain que vous ignorez peut-être.
Une naissance saluée par 21 coups de canon
La naissance de la princesse Lalla Khadija, le 28 février 2007, a été saluée par une salve de 21 coups de canon. Dès l’annonce de l’heureux événement, des milliers de citoyens se sont dirigés vers le palais royal de Rabat pour présenter leurs vœux de bonheur à la famille royale. Pesant à la naissance 4,16 kg pour 49 centimètres, la sœur de Moulay Hassan s’est vue attribuer un prénom chargé de symboles puisqu’il renvoie à la première épouse du Prophète Mohammed, une femme qui était considérée comme forte et indépendante, mais aussi la première femme à s’être convertie à l’islam.
Passionnée de musique
Du haut de ses 12 ans, Lalla Khadija est passionnée de musique et joue de deux instruments, le piano et la guitare. Les Marocains ont pu avoir un aperçu des talents artistiques de la princesse suite à la diffusion d’une vidéo de son spectacle de fin d’année scolaire 2016-2017 qui a eu lieu au Palais royal à Casablanca. La petite sœur de Moulay Hassan avait également chanté en plusieurs langues sous le regard admiratif de ses parents. Le roi Mohammed VI a par la suite remis le « Prix de l’Excellence » à sa fille.
Ses amis l’appellent « Lalla »
Selon le journal Al Ayam, qui a consacré un dossier à la princesse Lalla Khadija, les amis de la petite sœur de Moulay Hassan l’appellent tout simplement « Lalla ». Une appellation qui parait évidente mais qui reste assez coquette à souligner.
Une princesse discrète
Contrairement à son frère, la princesse lalla Khadija n’a pas souvent été sous les flashs des projecteurs. Son apparition sur les réseaux sociaux ou à la télévision reste assez rare. Sa dernière sortie date du 13 février 2019. C’était à l’occasion de la cérémonie d’accueil officiel du roi d’Espagne Don Felipe VI et de son épouse la reine Letizia, au Palais royal à Rabat. Une apparition remarquée pour la princesse qui était très élégante dans une tenue rouge et un chignon tressé.
Septembre 2011 : première rentrée scolaire pour Lalla Khadija
C’est en septembre 2011 que la princesse Lalla Khadija a vécu sa première rentrée scolaire à l’Ecole princière au Palais royal à Rabat. C’était en présence de son père le roi Mohammed VI qui a par ailleurs assisté aux premiers cours d’arabe et de français de sa fille, ainsi qu’à une séance d’apprentissage du coran.
Le 17 septembre 2018 : une date mémorable pour la princesse
Le 17 septembre 2018 est une date qui restera gravée dans le parcours de Lalla Khadija puisqu’il s’agit de sa toute première activité officielle. La princesse, alors âgée de 11 ans et demi, avait assisté, au palais royal à Rabat, à la cérémonie de présentation du Bilan d’étape et du programme exécutif dans le domaine du soutien à la scolarité, aux côtés de son père et de son frère aîné. Une présence très remarquée pour la princesse qui exprime sans doute la volonté du palais d’associer la jeune adolescente à un secteur aussi important.
Octobre 2018 : première Une dans un magazine
Quelques jours après la première sortie officielle de Lalla Khadija et à l’occasion de la journée nationale de la femme célébrée le 10 octobre, le magazine féminin « Femmes du Maroc » dévoile un numéro spécial consacré à la princesse. En couverture du mensuel, une photo de la jeune fille alors âgée de 11 ans portant un magnifique caftan vert et doré, les cheveux relevés en chignon, diadème sur la tête et henné sur la main droite, posant tout sourire devant l’objectif du photographe. «Lalla Khadija : un regard vers l’avenir », peut-on lire en titre de la Une de ce numéro qui consacre de belles pages à la princesse et revient sur son joli parcours.
—
Texte: Rania Lâabid