En la vie, en l’humain, en l’avenir. Qu’elles soient pilote de lignes, avocates, scientifiques ou encore étudiantes… elles ont réussi chacune à sa manière à redorer le blason d’un pays qui suffoque. Zoom sur cinq Marocaines qui portent haut les couleurs du Maroc.
Ihsane El Idrissi El Hassani – L’avocate
Originaire de Marrakech, Ihsane El Idrissi El Hassani a été récemment nominée pour le prix de « La meilleure avocate de l’année » désigné par Law society en Angleterre et au Pays de Galles. Après une licence en droit à l’université Cadi Ayyad de sa ville natale en 1996, Ihsane El Idrissi El Hassani s’envole pour la Belgique pour approfondir son cursus et décrocher, avec mérite, une maîtrise en droit. Elle obtiendra en 2007 sa certification d’avocat après des études de Common Law anglaise. Un petit crochet par le Maroc avant d’élargir ses horizons en occupant de nombreux postes juridiques au Qatar puis à la Cour Européenne des droits de l’Homme en France. Aujourd’hui, Ihsane El Idrissi El Hassani est installée à Londres et se voit à la tête de son propre cabinet Sterling Stamp.
Hanaa Achehbar – La pilote de ligne
Âgée de 23 ans, Hanaa Achehbar, s’est hissée au premier rang de l’International Air Academy à Amsterdam, avec une moyenne de 19, 37/20, remportant au passage le titre de meilleure pilote diplômée au Pays-Bas pour l’année 2018. Hanaa Achehbar réussi ainsi à exaucer un rêve d’enfant. Celui d’une jeune hollandaise, originaire d’Imzouren côtoyant aujourd’hui une brochette de pilotes chevronnés et commandant tous types de joujoux volants !
Hasnaa Chennaoui Aoudjehane – La géologue
Hasnaa Chennaoui Aoudjehane est une enseignante-chercheure en géologie à l’Université Hassan II de Casablanca. Récemment encore, cette spécialiste des météorites et des cratères d’impact a découvert un nouveau caillou spatial provenant de la ceinture d’astéroïdes entre les orbites de Mars et Jupiter dans la région de Boukraa dans le sud-est de Laâyoune. Ses recherches lui ont ainsi permis de remonter à la dernière chute de météorites observée au Maroc. S’en suit aujourd’hui une panoplie d’analyses dont la promesse sera de révéler les dessous scientifiques quant au système solaire, son histoire et sa composition.
Meryem Hajri, la Marocaine de la Liga
Née le 14 septembre 1994, Meryem a tapé dans le ballon rond dès sa plus tendre enfance, dans son quartier natal à Casablanca. « Je jouais tous les jours avec les garçons de mon quartier dans les rues de notre voisinage. C’est de la sorte que ma passion pour le football est née », affirme-t-elle. Mais quand elle a intégré le club casablancais du Wydad, elle était loin d’imaginer qu’un jour elle évoluerait sous le maillot d’un club d’un championnat européen. La nouvelle avait alors fait la Une des journaux sportifs espagnols. En janvier 2018, Meryem Hajri rejoint le Sporting Huelva, une équipe de première division espagnole féminine de football devenant ainsi la première footballeuse professionnelle marocaine à évoluer dans ce championnat d’élite féminin.
Ilham Kadri, la « Reine du nettoyage »
Diplômée de l’École d’application des hauts polymères et de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, Ilham Kadri, également docteur en physicochimie macromoléculaire, occupe actuellement le poste de directeur exécutif et présidente de la société américaine Diversey, spécialisée dans les technologies et services pour l’hygiène qu’elle dirige depuis 2013. Après un passage chez Shell, UCB ou encore Dow Chemicals Company, la jeune Casablancaise vient d’être nommé PDG du groupe belge Solvay, leader mondial de la chimie fondé en 1863.
Safaa Nmila, la cuisto’ de l’Elysée
Atteinte de trisomie 21 et pensionnaire de l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques, Safaa Nmila s’est vue récemment décerner le prix spécial du Jury de l’assiette gourm’hand 2017 lors d’une réception à l’Elysée en présence du Président français, Emmanuel Macron, de la Première dame de France, Brigitte Macron, de la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel et du chef des cuisines de l’Élysée, Guillaume Gomez.