Ah les années 90 ! Que l’on ait grandi à cette époque ou non, il semblerait que la mode s’intéresse de près à cette période, allant même jusqu’à ressortir les tendances de ces années-là au gout du jour. Retour en images et vidéos sur ces petits détails qui ont marqué la fin des années 90. Moment nostalgie assuré.
Walkman – La musique sur place ou à emporter
Se balader en écoutant ses chansons préférées ? Bien sûr que c’était possible dans les années 90 grâce au fameux walkman. On achetait sa cassette audio de Britney Spears, Spice Girl ou même la Macarena, que l’on rembobinait à l’aide d’un crayon pour ne pas user les piles de son baladeur.
Game Boy – Jeu vidéo où que l’on soit
Tetris, Super Mario, Rayman… dans les années 90, les jeux vidéo avaient déjà la cote. Filles et garçons partageaient leurs cartouches de jeux et n’hésitaient pas à souffler dedans si ça ne fonctionnait pas.
Jouer au Parc Yasmina
Celles et ceux qui ont grandi à Casablanca ont forcément joué au moins une fois au Parc Yasmina. Un espace de jeux à ciel ouvert situé près de la Ligue Arabe. Voitures auto-tamponneuses, la chenille, la roue, le carroussel…suffisaient amplement à faire le bonheur des petites têtes brunes de l’époque. En prime, une barbe à papa ou un ballon rempli de riz qui fait du bruit achetés chez le vendeur ambulant à la sortie.
Bongos – Bonbons star de la cour de récré
Ces petites billes colorées étaient les stars des cours de récréation. Disparue au Maroc depuis le début des années 2000, la marque Bongos a fait le bonheur de nombreux enfants. On peut dire que les bongoss étaient un peu les ancêtres des dragibus d’aujourd’hui.
Collier ras du cou – folie des accessoires
Les colliers ras du cou étaient très à la mode. Si les chockers sont revenus au gout du jour en 2016, dans les années 90, on les portait autour du cou, du bras ou en couronne sur la tête. Colorés, transparents et élastiques. On se prenait pour la reine de la cour de récré.
Les chaussures plateformes – Pour prendre de la hauteur
Les Spice Girls étaient de vraies inspirations mode, et leurs chaussures aussi. Plus elles étaient hautes et imposantes, plus elles étaient appréciées. On retiendra la marque Buffalo qui avait fait un carton à l’époque.
Scoubidou – Pas le dessin animé
On connait Scoubidou, le film et dessin animé, mais si vous êtes né en 2000, vous ne connaissez surement pas cet objet que l’on s’amusait à fabriquer pour en faire un porte clés ou pour le donner à sa meilleure copine de l’époque. Il suffisait d’acheter trois fils en plastique et de fabriquer son scoubidou.
Tang – Boisson en poudre
Boire du Tang à l’époque c’était cool. De la poudre gout coca, fraise, orange… de l’eau et voila la boisson préférée des enfants des années 90. Inutile de dire que Tang n’est plus en vente au Maroc.
Jouer à l’élastique – Jeu de jambes
Autre jeu de cour de récré, l’élastique. Pour y jouer, il fallait être trois : deux pour tenir l’élastique et une pour sauter au-dessus. Celles qui n’étaient pas douées à l’élastique pouvaient se consoler avec la corde à sauter. Jeu de récré tout aussi tendance, mais auquel on pouvait jouer seul.
Pog – Jeu de récré
Autre jeu de récré qui a supplanté les billes, les pog. On en misait un certain nombre que l’on empilait, le vainqueur était celui qui avait réussi à renverser la pile.
Rocket – Le chewin-gum bi-gout
Flash et Bubaloo sont encore en vente aujourd’hui, mais pas Rocket, ce chewin gum aux deux couleurs qui faisait un peu mal aux dents a marqué notre jeunesse… et nos caries.
A la télé
Publicités ou dessins animés, certains ont marqué cette douce période. Princesse Sarah, Belle et Sebastien, Captain Majid, Tortues Ninja, Goldorak… Il suffit d’écouter le générique de nos anciens dessins animés préférés pour retomber en enfance.
La mire – Programme TV pas continu
2M et Al Aoula ne fonctionnaient pas 24 heures sur 24 dans les années 90. Non, très tôt ou très tard dans la nuit, si on allumait la télé on se retrouvait face à la mire. Vous vous souvenez ?
Tamagotchi – jeu réalité
Avant de jouer aux Sims sur PC ou Mac, on jouait avec la vie de nos petits tamagotchi. On le nourrissait, lui donnait à boire, jouait avec lui et on le faisait dormir. Le but était de le garder vivant le plus longtemps possible. Et si par malheur ou oubli il mourrait, pas de problème, il suffisait de remettre la petite languette pour réinitialiser le jeu et avoir un tamagotchi tout neuf.
Crush – Le soda coup de cœur
On ne la retrouve désormais qu’aux Etats-Unis, mais Crush était une boisson très appréciée au Maroc quand elle y était encore en vente. On pourrait même dire que l’on préférait Crush au Fanta à l’époque.
Jordy – « C’est dur dur d’être un bébé »
« Je m’appelle Jordy, j’ai quatre ans et je suis petit ! » Ces paroles vous évoquent surement un lointain souvenir ! Celui de Jordy, l’enfant star de notre enfance qui avait sorti tout un album de chansons cultes. Inutile de dire que nous on écoutait cet album à fond les ballons, parce que Alyson, c’est ma copine à moi !