Les épreuves du baccalauréat débutent ce mardi 11 juin. Une période synonyme de stress intense. Voici 5 choses à faire pour bien gérer ses émotions.
Il est normal de ressentir un peu d’appréhension à la veille du bac. Voici quelques conseils à adopter afin de se préparer comme il se doit de façon à être en forme et dans un bon état d’esprit.
Tester ses connaissances
Pour réviser, il faut s’entraîner correctement et tester vos connaissances sur la matière que vous devez passer. Entraînez vous devant votre famille via un jeu de questions-réponses, cela vous permettra de réviser rapidement.
Prévoir le contenu de l’examen
Essayez d’anticiper les sujets qui peuvent tomber à l’épreuve. Imaginez les questions que l’on pourrait vous poser qui doivent porter forcément sur les cours. Identifiez donc les parties et thèmes importants.
Mangez un repas équilibré
Certains aliments sont connus pour favoriser la concentration et la mémoire comme les poissons gras, les légumineuses, les fruits rouges et les avocats. Il vaut mieux privilégier un repas complet et équilibré, à base de protéines et légumes. Évitez de manger gras et sucré la veille de l’examen.
Dormez bien la veille de l’examen
Le sommeil est très important pour être en forme le jour de l’examen. Veillez à vous arrêter de travailler assez tôt afin de garder un maximum d’énergie pour l’examen et soyez sûr de vous reposer une nuit complète l’avant-veille de l’épreuve.
Détendez-vous
La technique de la respiration est la plus simple et une des plus efficaces en toute circonstance. Fermez vos yeux, inspirez profondément pendant 10 secondes, retenez votre respiration pendant 10 secondes et finissez par expirer pendant 10 autres secondes. C’est une technique très efficace pour relâcher le stress du corps. A utiliser juste avant l’épreuve ou juste avant de dormir.