Souvent, les reproches suite aux conseils de classe sont les suivants : « votre enfant manque de concentration » et/ou « peut mieux faire », « il travaille au ralenti », » il a le pied sur le frein »…
Nous verrons ici comment les aider à prendre l’habitude de travailler de façon plus concentrée et donc de façon plus efficace, plus productive et plus rapide.
L’habitude de travailler avec concentration…
Comme nous le savons, une habitude d’action se développe avec la répétition de cette action. Et comme toute autre habitude, l’habitude de travailler avec concentration et efficacité se développera aussi avec la pratique et la répétition progressives de cette manière de travailler.
Mais comment amener notre enfant à prendre cette habitude si, justement, il ne travaille jamais avec concentration?
Voici la méthode que je vous propose: les courts sprints de travail avec concentration.
De quoi s’agit-il? Il s’agit d’une période de très courte durée (1 ou 2 minutes ou moins au début) pendant laquelle mon enfant travaillera de façon aussi concentrée que possible, activement, en évitant de penser à autre chose, de jouer ou de rêver, de faire autre chose, de lever la tête, de regarder ailleurs, etc.
Après ce court temps, il s’arrêtera une minute pour souffler un peu puis il reprendra un autre sprint. Et ainsi de suite. A mesure qu’il développera sa nouvelle habitude de travailler avec concentration, la durée du sprint pourra progressivement augmenter.
Ce qui est intéressant, c’est que 10 fois 2 minutes égalent 20 minutes de travail concentré. Étant donné que la durée du sprint est courte, le jeune pourra s’astreindre plus facilement à cette tâche car il ne se découragera pas autant devant une minute ou deux de sprint qu’il ne le ferait si on lui proposait 20 minutes de travail soutenu…
- En procédant de la sorte, d’abord il expédiera rapidement ses travaux du soir même, ce qui est très payant pour lui (en temps de loisir et en paix intérieur).
- Deuxièmement, il appréciera la satisfaction et le sentiment d’accomplissement personnel que procurent la concentration et le travail fini.
- Troisièmement, il prendra l’habitude de travailler avec concentration.
- Et quatrièmement, plus il adoptera cette attitude, plus il deviendra concentré et efficace non seulement à la maison et à l’école mais aussi dans ses autres secteurs d’activité.
Et il est étonnant de constater comment cette habitude s’acquiert aisément…
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