Le mois sacré débute et pour les parents cela implique également de jongler avec la routine des plus petits. Comment ne pas perturber leur rythme en cette période et les occuper intelligemment ?
Trouver l’équilibre entre tous les membres de la famille durant le mois de jeune peut représenter un défi. Les horaires changent, il faut penser à une foule de détails et par-dessus le marché tenir compte des besoins de vos bouts de chou.
L’une des premières étapes pour accompagner les enfants pendant le Ramadan est de leur offrir une compréhension claire de ce mois. Une explication adaptée à leur âge sur l’importance du partage par exemple renforcera leur connexion avec la communauté. Vient ensuite la nécessité de maintenir une certaine stabilité dans le déroulement de la journée. Le ramadan va entrainer des changements non négligeables, mais en introduisant progressivement et avec sensibilité vous pouvez cultiver une expérience enrichissante.
Restez attentifs à leurs besoins émotionnels et physiques en privilégiant des activités quotidiennes qui leur permettront de conserver une bonne humeur. Essayez également de les impliquer à des tâches faciles en fin d’après-midi (cuisine, courses), voire à des projets de charité si vous en avez l’occasion.
Assurez-vous que les repas et les collations soient équilibrés et évitez les excès de sucre, surtout à l’heure du ftor. Veillez à ce qu’ils ne soient pas exposés à des stimuli excessifs en soirée, car cela risquerait de perturber leurs cycles de sommeil habituels. Maintenir un environnement calme et apaisant à la maison avant l’heure du coucher, vous facilitera les choses. Encouragez vos enfants à se détendre grâce à des activités relaxantes telles que la lecture ou la musique douce (hors tablettes et devices).
Pour les Idées « Bon plans » de l’après midi pensez à des centres de loisirs aux horaires adaptés. Tout comme les adultes, les enfants ont besoin de se dépenser pour évacuer le stress et réduire l’irritabilité engendré par le changement.
En semaine, Amuzeum propose du mardi au vendredi et partir de 10h jusqu’à 15h 30 une série d’activités (ateliers cuisines, sport, jeux, défis de construction, arts plastiques, travaux manuelles). Pour 200 Dh de la journée (prévoir 70 Dh d’extra pour le déjeuner et le goûter).
Adresse : Route d’Azemmour en face du centre commercial Le Mercato, Casablanca. Tel : 0666411023/ 0666410980
Pour les mordus de sport, d’arts martiaux ou de gymnastique, le C.K.A Morocco est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 18h et les samedis de 10h30 à 18h. Les cours sont adaptés à l’âge et aux niveaux des enfants et ado.
Adresse : 130 Rue Larache, quartier CIL
Tel : 0702201201
Les week-end, Game World les accueillera à partir de 10h sur un espace de 1600m2 où ils pourront pratiquer des jeux de rôle liés à 14 métiers ou s’amuser dans la « zone active » avec des trampolines et des toboggans. Prix : 90 Dh de l’heure. 170 Dh les 2 heures ou 250Dhs la demi-journée de 3 heures avec goûter inclus.
Adresse : Plage Mme Choual, KM9 Sidi Abderrahmane, Casablanca.
Tel : 0676567193.