Chaque début d’année, on a beau vouloir devenir une meilleure version de soi-même, les mauvaises habitudes refont rapidement surface. Nos 5 conseils pour prendre et (enfin) tenir nos bonnes résolutions.
Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions. Chaque 1er janvier, la tête encore dans le brouillard après une soirée bien arrosée, on se convainc que cette année, c’est la bonne ! On va arrêter de fumer, se mettre au sport, manger plus sainement, économiser de l’argent, être ponctuelle, prendre plus de temps pour soi… Pourtant, 90% de ces bonnes résolutions ne sont jamais tenues et tombent aux oubliettes quelques semaines plus tard… On commence alors à culpabiliser et à déplorer notre manque d’ambition, de rigueur et de persévérance. Comment faire pour que nos bonnes résolutions de 2020 ne connaissent pas le même sort ?
PRENDRE SON TEMPS
Si 9 résolutions sur 10 ne sont jamais tenues, c’est souvent parce que ces dernières sont prises dans la précipitation. En effet, les fêtes de fin d’année riment souvent avec stress. Inutile alors de s’obstiner à prendre telle ou telle résolution dès le 1er janvier pour faire comme tout le monde ou encore pour faire plaisir à un tel ou une telle. Cette année, on prend le temps de faire une introspection sur soi. Pour cela, on fait le bilan de 2019 (nos réussites, nos échecs, les raisons de ces échecs…) et on commence à déterminer ce que ’ON veut, pour SON année. Afin d’y arriver, il faut réussir à faire le vide autour de soi et s’écouter, sans se laisser influencer.
ÊTRE SMART
Pour réussir à tenir ses objectifs, il faut que ceux-ci soient précis en répondant à la logique SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporel). Ainsi, on pense à des choses réalisables, quantifiables, qui s’étalent dans le temps. Si l’on souhaite devenir moins dépensière, on ne se dit pas seulement « Il faut que je fasse des économies », mais plutôt « Chaque mois je mets au minimum 500 DH de côté ».
Aussi, pour réussir à tenir ses bonnes résolutions, il ne faut pas que celles-ci soient trop nombreuses au risque de ne pas avoir le temps de tout faire et de se décourager. On les limite donc au nombre de trois maximum et on les priorise. Tout ne pourra pas être accompli sur l’année à venir.
TENIR UN JOURNAL
À la manière dont nous avons mis par écrit nos objectifs pour l’année à venir, on se munit d’un petit journal sur lequel on va noter tous nos accomplissements, jour après jour : le nombre de kilomètres courus, nos nouvelles habitudes alimentaires, les recettes »healthy » que l’on a cuisinées et que l’on a appréciées, le nombre de cigarettes fumées… ainsi que les résultats atteints. Visualiser nos progrès nous aidera à rester déterminée et à tenir nos bonnes résolutions jusqu’à la fin.
SE MOTIVER
Pour réussir à améliorer son quotidien, il faut avant tout être motivée. Si l’on souhaite se mettre au sport, on choisit une activité qui nous plaît et pour laquelle on prend du plaisir. Inutile de se mettre à la boxe parce que c’est à la mode ou parce que notre sœur ne jure que par ça alors qu’on préfère les sports plus doux type yoga ou marche à pied. On peut également entreprendre notre changement de vie avec une amie qui s’est fixé le même objectif que nous. Le fait de s’engager envers une autre personne nous aidera à rester motivée en cas de coup de mou. L’union fait la force !
SE RÉCOMPENSER
À chaque fois que l’on réussit une étape de nos résolutions, on pense à se récompenser en se faisant plaisir. On a réussi à perdre 5 kilos ? On va fêter ça en dînant dans bon restaurant avec ses amis. On est assidue dans notre pratique sportive ? On se fait plaisir en allant s’offrir une belle paire de baskets, etc. Cela va engendrer une action bénéfique sur l’inconscient et donc initier un cercle vertueux qui va nous pousser à toujours faire mieux. On prendra alors de plus en plus de plaisir à atteindre nos objectifs et surtout, on va cette année, réussir à aller jusqu’au bout et à réellement tenir nos bonnes résolutions. 2020 n’a qu’à bien se tenir !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.