On n’arrête pas le progrès même si parfois, on aimerait bien passer, comme dans le cas présent… Car bientôt, un emoji destiné aux femmes menstruées pourrait bien voir le jour, pour « briser le tabou » des règles.
Cette idée pour le moins saugrenue nous vient d’une association à but non lucratif, Plan International. Cette ONG dont le principal but est de défendre le droit des jeunes des pays en voie de développement a profité de la journée mondiale de l’hygiène de la femme pour mener une campagne pour « déculpabiliser les femmes ».
« Il existe 1 088 émojis, dont une licorne et un caca qui sourit, mais pas d’émoji pour les règles », a ainsi déploré un membre de l’association qui dans le cadre de sa campagne a préposé aux internautes de choisir parmi cinq pictogrammes. Pour l’instant, la culotte tachée de sang arrive en tête des choix. Le choix du public sera soumis à l’Unicode, une organisation qui choisit et standardise les émoticônes.
« Il y a au moins 800 millions de personnes âgées entre 15 et 49 ans ayant leurs menstruations, là maintenant, mais il n’y a pas un seul emoji représentant les règles ! N’est-ce pas ridicule qu’il existe un emoji masque japonais et un emoji disquette, mais pas d’emoji règles ? » a constaté Susanne Legena, la PDG de Plan international.
Une idée qui nous laisse sceptique…