À seulement 22 ans, la graphic-designer Meriem El Abid vient d’imaginer une collection exclusive de t-shirts pour Converse sous le thème du Ramadan. Au programme ? Trois modèles tendances aux messages forts qui symbolisent ces moments authentiques passés en famille durant ce mois sacré. Présentation.
Créée en 1908, Converse n’a eu de cesse de se renouveler au fil des ans pour s’imposer comme l’une des marques les plus plébiscitées à travers le monde. Baskets, vêtements mais aussi accessoires pour hommes, femmes et enfants, Converse fait aujourd’hui partie des indispensables de notre dressing. La recette de ce succès planétaire ? Avoir réussi à se réinventer et à suivre les tendances en initiant des collaborations avec des célébrités mais également des jeunes talents. En 2021, à l’occasion du mois de Ramadan, Converse a souhaité célébrer cette période si spéciale en s’associant à un jeune designer afin qu’il laisse libre cours à son imagination pour créer une collection de t-shirts. Et c’est Meriem El Abid, 22 ans, qui a eu la chance d’être choisie. En résulte une collection exclusive de trois modèles de t-shirts aussi stylés que porteurs de messages. Une grande première pour la jeune Marocaine mais également pour Converse qui n’avait jusqu’alors jamais collaboré avec un designer marocain à l’occasion du Ramadan.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
D’origine casablancaise, je suis née à Fès en 1999 et je vis actuellement à Rabat. Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2016, j’ai décidé de m’orienter vers des études de graphisme. J’ai alors débuté mon cursus en étudiant pendant deux ans l’infographie puis le design graphique et digital durant deux années supplémentaires, le tout en formation alternée. Ceci m’a permis d’effectuer plusieurs stages dans différentes sociétés. C’est d’ailleurs durant mon stage de fin d’étude que j’ai débuté ma collaboration avec Converse. Enfin, actuellement, je travaille dans une agence de communication en tant que designer graphique.
Avez-vous toujours souhaité travailler dans le milieu du graphisme et du design ?
Oui, le design m’a toujours attiré en tant que discipline. C’est en effet un domaine passionnant qui réunit en un seul et même métier art, créativité et mise en pratique, permettant ainsi une large projections d’idées et d’expériences.
Parlez-nous de votre collaboration avec Converse ? Comment cela s’est-il passé ? Est-ce une proposition de la marque ?
La collaboration s’est produite durant mon stage de fin d’étude à BD Morocco (filiale de BD International et représentant de Nike, Converse, Urban Jungle, Tommy Hilfiger ainsi que d’autres marques à venir au Maroc). L’un des projets Converse était de lancer une collection de t-shirts spéciale Ramadan qui correspond au mindset de la marque en collaboration avec un artiste marocain.
Combien de temps avez-vous mis pour mettre au point cette collection ?
Le timing était très short ! Entre le brief, les recherches, les croquis, la production et le rendu final, seulement 14 jours se sont écoulés. Il fallait également entre-temps envoyer les conceptions des t-shirts aux équipes design situées aux États-Unis. Le challenge était donc de taille. Mais tout cela m’a énormément galvanisée. J’étais en effet motivée par le fait de voir mes créations portées lors de cette occasion si spéciale.
Quelles ont été vos inspirations ? Quels messages souhaitez-vous faire passer à travers cette collection ?
Pour la réalisation de cette collaboration, je me suis inspirée des moments que l’on partage au cours de ce mois sacré. Tous les soirs, chaque famille est réunie autour d’une table attendant le coucher de soleil et l’Adhan venant des mosquées pour rompre le jeûne. L’idée était donc de mettre en valeur cette ambiance unique du Ramadan à travers des illustrations que l’on retrouverait sur les t-shirts.
Que représente cette collection pour vous ?
Tout d’abord, Converse est pour moi une marque incontournable dotée d’une identité urbaine et jeune qui encourage les talents à innover et à créer. Collaborer avec une telle marque a donc été une expérience très enrichissante. Le plus fou, c’est que mes créations se sont exportées à l’international. 5 123 t-shirts ont en effet été distribués dans différents pays. Aussi, cette collection exclusive était une grande première, tant pour moi que pour Converse, qui n’avait encore jamais collaboré avec un designer marocain pour un événement spécial Ramadan.
Quels sont vos projets futurs ?
Je souhaite à travers mes travaux futurs projeter ce que l’on vit au quotidien par le design et le graphisme. Collaborer avec Converse m’a permis d’apprendre énormément de choses et représente surtout un grand pas pour un début de carrière réussie.
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