Si vous souhaitez vous fixer des objectifs sans vous rajouter de pression, utilisez le Mind Mapping, un outil de développement personnel qui vous demande de mettre sous forme graphique vos idées, réflexions et tâches à effectuer. Explications.
Si votre enfant rencontre des difficultés pour retenir ses leçons, s’organiser dans son travail, transformant les apprentissages en véritable casse tête, le Mind Mapping peut l’aider considérablement.
C’EST QUOI LE MINDMAPPING ?
En français, c’est la carte mentale. C’est un outil qui permet de représenter l’information de manière spatiale, visuelle, colorée sur une feuille. Il a été inventé par Tony Buzan, un psychologue anglais qui s’est intéressé à l’apprentissage et la mémoire. Grâce à ses recherches, il a compris qu’il est plus facile d’apprendre en laissant les idées exploser autour d’un centre (comme un soleil avec ses rayons) plutôt qu’en apprenant à partir de listes ou de phrases qui se succèdent, comme dans les livres et les cahiers. En effet, le cerveau est plus efficace quand il peut voir en un coup d’oeil toutes les informations et quand il peut les associer entre elles, grâce aux couleurs en particulier.
EN QUOI CELA PEUT-IL AIDER VOTRE ENFANT ?
Les élèves, particulièrement en fin de primaire et au collège/lycée, ont bien souvent de longues leçons à « ingurgiter » et selon les manières d’apprendre de chacun, cela peut poser de réelles difficultés. Or, cela ne veut pas dire que votre enfant n’est pas intelligent, mais qu’il a besoin d’un autre outil pour apprendre, et le Mind Mapping peut être celui-ci. Ainsi, en utilisant des couleurs et des dessins, et en organisant lui-même les informations de sa carte, votre enfant « digère » mieux la leçon, en devient le créateur et donc la retient mieux. En plus, comme c’est amusant à faire, il est plus détendu en apprenant, et tout son corps, cerveau y compris, fonctionne mieux. C’est ainsi que la carte mentale permet d’apprendre en s’amusant, de retenir facilement, de s’organiser, de trouver des idées géniales, de réviser sans efforts et rapidement, d’utiliser toutes les capacités de son cerveau, ou encore de développer son côté artistique…
Ainsi, d’un seul coup d’oeil, l’enfant visualise toute sa leçon, avec les idées reliées entre elles, et l’essentiel de ce qu’il doit retenir grâce aux couleurs. Cela facilite grandement les révisions, et les jours de contrôle, la carte mentale apparaît comme par magie dans son esprit.
COMMENT CRÉER UNE CARTE MENTALE ?
■ Prenez une feuille vierge, sans ligne et tournez-la dans le sens horizontal (format paysage). Cela permet une meilleure vision de l’ensemble.
■ Placez le sujet principal au cœur de la feuille, en son centre, le thème doit être le plus précis possible. Par exemple si votre enfant révise une leçon d’histoire, écrivez le titre exact de la leçon afin que les idées jaillissent, par exemple : “Les chevaliers au Moyen Âge” plutôt que “Histoire”.
■ Tracez ensuite des branches partant du cœur, pour créer l’arborescence d’idées de l’enfant. Les premières branches sont les principales, elles partent du centre et portent les thèmes (Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? etc). Il faut ensuite dessiner les branches suivantes, dites « secondaires » car elles portent les idées se rapportant au thème. À chaque nouvelle idée, une nouvelle branche doit être dessinée de la longueur du mot qu’elle soutient. Les branches doivent être les plus horizontales possibles afin de permettre une bonne lisibilité et traiter l’information le plus rapidement possible.
■ Ajoutez ensuite des images ou réalisez des petits pictogrammes simples qui évoquent l’idée de votre enfant. Cela lui permet de faire un lien direct avec l’information à retenir, car l’image fait appel à nos sens et nos émotions. Cela facilite la mémorisation.
■ Ajoutez enfin de la couleur aux branches, pour que la représentation de la leçon soit plus colorée, plus gaie, plus jolie à regarder. Cela donne tout simplement plus envie d’apprendre qu’une page de cahier plus ou moins bien écrite !
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