Une vidéo réalisée par Human Rights Watch (HRW) met en scène la comédienne marocaine Mounia Magueri. Elle y interprète tour à tour une victime de violences conjugales, un mari violent, un officier de police et un procureur.
« Mon mari me frappe. Il abuse de moi. Ma famille ne m’aide pas. Ils me disent: ‘sois patiente, il va changer’. La première fois, je suis allée à la police. Ils ne m’ont pas crue et m’ont dit de rentrer à la maison. ». La victime est désespérée d’une situation dont elle ne voit pas l’issue. En effet, personne ne souhaite lui venir en aide alors qu’elle est une victime. Cette vidéo dépeint la triste réalité de la violence domestique. Pire encore, aucune loi n’est en vigueur contre la violence conjugale.
Ainsi, Mounia Magueri interpelle Bassima Hakkaoui, ministre des Femmes et de la Famille : « Bougez-vous un peu, s’il vous plait, retroussez vos manches et sortez-nous un projet de loi sérieux. ». Le gouvernement a rédigé un projet de loi sur les violences faites aux femmes qui est en attente d’examen et d’adoption depuis 2013.