13 films d’horreur à regarder ce vendredi 13 (VIDÉOS)

Pour certains, vendredi 13 est un jour à éviter par tous les moyens. Pour d’autres, c’est un jour comme les autres.

Pour certains, vendredi 13 est un jour à éviter par tous les moyens. Pour d’autres, c’est un jour comme les autres. Peu importe votre position quant à cette date porte-malheur ou porte-bonheur, comme il pleut dehors, on se fait peur en regardant un ou plusieurs films d’horreur. Plurielle vous dresse la liste des 13 films d’horreur à regarder ce vendredi 13. Préparez les pop-corns.

 

 

 

 

 

1-      L’exorciste (1974)

 

Des petites notes entêtantes qui vous donneront la chair de poule à chaque fois que vous les entendrez. Voilà l’effet qu’aura sur vous la musique du film « L’exorciste ». Âmes sensibles s’abstenir, ce film raconte l’histoire de Reagan, fille de l’actrice Chris MacNeilq qui n’arrête pas de se plaindre que son lit bouge. Quelques jours plus tard, la jeune fille trouble une réception organisée par sa mère. Elle commence à proférer des menaces de mort à l’encontre du personnage Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l’adolescente devient méconnaissable. Chris fait appel à un exorciste. L’Eglise autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s’engage alors pour libérer l’âme de Regan.

 

 

 

 

 

2-      The Shining (1980)

 

Ce film ne sera pas la seule adaptation d’un livre de Stephen King que vous allez trouver dans cette liste, et c’est pour une bonne raison. Grand écrivain américain, Stephen King s’est fait un nom dans le domaine du thriller, mais aussi de l’épouvante. Adapté par le grand Stanley Kubrik, ce film vous mettra immédiatement mal à l’aise. Ce long-métrage angoissant raconte l’histoire de Danny Torrance, qui possède un don de médium, le « Shining ». Le petit garçon est effrayé à l’idée d’habiter avec ses parents dans un hôtel fermé pour l’hiver, lieu marqué par de terribles événements passés.

 

 

 

 

 

3-      Friday the 13th (1981)

 

Choix évident, Friday the 13th est à voir obligatoirement en cette journée de superstitions. Pour plus d’authenticité, nous vous conseillons de regarder la version originale sortie en 1981. Ce film raconte l’histoire du Crystal Lake Camp, qui ferme suite à la noyade d’un jeune garçon nommé Jason et du meurtre de deux responsables du camp. Mais en 1980, Steve Christy décide de le ré-ouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des décès survenus vingt-trois ans plus tôt. Lors de la préparation du camp pour son ouverture, les moniteurs du centre disparaissent les uns après les autres pendant la nuit…

 

 

 

 

 

4-      Poltergeist (1982)

 

Ce film culte raconte l’histoire de la famille Freeling. Alors qu’elle mène une vie paisible dans la petite ville de Cuesta Verde, leur maison devient le théâtre d’étranges phénomènes quand des objets commencent à se déplacer et que le sol se met à trembler. Une nuit, la petite Carol Anne disparaît et se met à communiquer avec ses parents à travers la télévision. Les Freeling font alors appel à un parapsychologue. Un film qui semble avoir contrarié les esprits car plusieurs accidents sont survenus lors du tournage, mais ce n’est pas tout. Une des actrices a été assassinée de manière violente par son compagnon peu de temps après la sortie du premier volet. En plus de cela, Heather O’Rourke, héroïne de la saga, meurt de manière inexpliquée lors du tournage du 3ème volet.

 

 

 

 

 

5-      Les griffes de la nuit (1984)

 

Dans la même lignée que « Vendredi 13 », « Les griffes de la nuit » est un véritable slasher movie (film gore, on vous aura prévenu). Encore une fois, nous vous conseillons la version originale et non pas le remake de 2010. Se basant sur la légende du croque-mitaine, ce film ne vous donnera pas envie de vous endormir paisiblement ce soir. Nancy, adolescente californienne, fait régulièrement des cauchemars. Après avoir parlé à ses amis, elle constate qu’elle n’est pas la seule à faire des mauvais rêves. Le groupe fait alors la connaissance de Freddy Krueger, après que l’un d’entre meurt  pendant son sommeil. Cet ignoble personnage se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Seul moyen de rester en vie… Ne pas s’endormir.

 

 

 

 

 

6-      Le Blair Witch Project (1999)

 

Ce film américain indépendant est celui qui a lancé le genre « Found Footage » ou « images trouvées ». Grâce à ce pionnier, nous avons eu le droit à des films du genre « En quarantaine », « Rec » ou encore « Paranormal Activity ». En octobre 1994, trois jeunes cinéastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnée dans la forêt de Black Hill au cours d’un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, les vidéos de leur expédition sont retrouvées. Le Projet Blair Witch suit l’itinéraire éprouvant des trois cinéastes à travers la forêt de Black Hills et rend compte des événements terrifiants qui s’y sont déroulés. A ce jour, les trois cinéastes sont toujours portés disparus. Flippant non?

 

 

 

 

 

 

7-      The ring (2002)

 

Inspiré des légendes nippones, The Ring vous fera angoisser à l’idée de regarder la télé. Une mystérieuse cassette vidéo serait porteuse d’une étrange malédiction : quiconque la visionne est condamné à mourir sept jours plus tard. Mais lorsque quatre adolescents meurent de façon inexpliquée une semaine, jour pour jour, après avoir regardé la vidéo, la tante de l’une des victimes, la journaliste Rachel Keller part à la recherche de la cassette vidéo maudite. Après l’avoir trouvée, la journaliste la visionne. C’est le début d’une course contre la montre haute en émotions.

 


 

8-      Constantine (2005)

 

Constantine est un film qui vous donnera envie de croire en un monde fait d’anges et de démons. Ce film suit les aventures de John Constantine, qui découvre par hasard avoir le don de voir l’au-delà. Il décide de se suicider mais est ramené à la vie après un petit détour par l’enfer.  A son retour sur terre, il a pour mission  d’aider Katelin Dodson, une femme policière incrédule, à lever le voile sur le suicide mystérieux de sa sœur jumelle.

 

 

 

 

 

9-      Jusqu’en enfer (2009)

 

Si vous travaillez à la banque, soyez plus indulgents, sinon vous risquez de finir comme Christine Brown. Cette spécialiste en crédit immobilier, décide de prendre une décision qui mettra une vieille dame à la rue. Pour se venger, la vieille femme issue de la tradition gitane jette la malédiction du Lamia sur Christine, transformant sa vie en un véritable cauchemar. Hantée par un esprit malfaisant, incomprise de son petit ami, elle se fait aider par le medium Rham Jas, qui l’entraîne dans une course frénétique contre la damnation éternelle, pour inverser le sortilège.

 

 

 

 

 

10-   J’ai rencontré le Diable (2010)

 

Le cinéma d’horreur sud-coréen n’a rien à envier au cinéma américain. « J’ai rencontré le diable » est un thriller infernal qui narre l’histoire de Soo-hyun. Ce jeune agent des services secrets sud-coréen, part à la poursuite du tueur en série qui a tué sa fiancée alors enceinte. Il a en tête un plan de vengeance aussi diabolique que l’est le criminel avec ses victimes. Il récupère la liste des quatre principaux suspects de la police. Il torture les deux premiers pour s’assurer qu’ils ne sont pas responsables. Lorsqu’il s’introduit chez le troisième suspect, Kyung-chul, il découvre la bague de sa fiancée. Il met alors en œuvre son projet de vengeance.

 

 

 

 

 

11-   The Conjuring (2013)

 

Si vous êtes en possession de poupées en porcelaine, ce film vous donnera envie de les balancer à la poubelle. Bien avant Anabelle, il y avait l’histoire de « The Conjuring ». Ce film raconte l’histoire de la famille Perron qui emménage dans une nouvelle maison. Bien qu’un peu vétuste, elle semble parfaite pour leur famille nombreuse. Pourtant, peu de temps après, leur chien meurt brutalement et sans raison apparente. Des bruits de coups se font entendre dans la maison et leur fille, Cindy, est victime de violentes crises de somnambulisme. Ils font donc appellent aux Warren, un célèbre couple de parapsychologues.

 

 

 

 

 

12-   The Strangers (2016)

 

Deuxième film asiatique de la liste, The Strangers est un film d’épouvante qui vous tiendra en haleine. Il raconte l’histoire d’un petit village de montagnes dont la routine est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués. L’enquête de police piétine alors qu’une épidémie de fièvre se propage et mène à la folie meurtrière les habitants de la petite communauté. Sans explication rationnelle à ce phénomène, les soupçons se portent sur un vieil étranger qui vit en ermite dans les bois attisant rumeurs et superstitions.

 

 

 

 

 

13-   The Witch (2015)

 

La disparition d’un nouveau-né n’est jamais de bon augure. C’est ainsi que commence le film « The Witch ». Après avoir été chassé d’une plantation puritaine en raison des critiques virulentes qu’il adresse à sa communauté religieuse, William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…