Yoga du matin: 3 postures pour réveiller son corps

Le sport ça commence dans le lit… Et pas comme vous pourriez l’imaginer ! Il s’agit plutôt de prendre le temps de réveiller son corps et son esprit pour gagner en énergie et tonifier son organisme. Pour un réveil énergique, voici 3 postures de yoga à pratiquer avant de poser un pied à terre.

 

 

 

 

 

 

Délier son dos  

On appelle ça la posture de la pierre qui roule. Allongée sur le dos, ramenez vos genoux sur votre poitrine en position fœtale. Prenez une grande respiration et sentez vos genoux se lever. Maintenez-les doucement sur votre poitrine et sentez l’air que vous inspirez remplir votre ventre. En expirant, serrez vos genoux très fort sur votre poitrine afin d’être sûre qu’il ne reste plus d’air dans votre ventre. En répétant l’exercice, balancez-vous doucement de droite à gauche et d’avant en arrière. D’où le nom « pierre qui roule ». C’est ainsi que vous réveillerez avec douceur votre colonne vertébrale. Gardez la posture 1 à 2 minutes puis lors d’une expiration, rallongez vos jambes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Réveiller ses membres

Commencez par faire bouger vos doigts de pied, puis vos pieds. Continuez de la sorte en contractant doucement mollets, cuisses, fessiers, abdos, mains, bras et enfin omoplates. Terminez en en tournant la tête à droite, à gauche puis en inclinant le menton sur la poitrine. Ouvrez la bouche très grande puis relâchez et fermez les yeux très fort et relâchez. A la fin de l’exercice, couchez-vous sur le côté du lit, placez une de vos mains en dessous de l’oreille et l’autre sur le matelas près du nombril. Laissez tomber vos jambes en dehors du lit et poussez sur la main qui est près du nombril pour relever le haut du corps.

 

 

 

 

 

 

Étirer le corps entier

Commencez par vous mettre en position du lotus. Ensuite, levez-vous et placez vos mains le long de vos cuisses en regardant droit devant vous. Gardez vos pieds écartés l’un de l’autre de quelques centimètres. Soulevez vos talons légèrement et reposez vos pieds. Il faut que vous sentiez votre poids posé de manière égale au milieu de chaque pied. En inspirant, montez les deux bras vers le ciel jusqu’à ce que vos mains se rejoignent au-dessus de votre tête et que vos bras soient tendus le plus possible. Expirez tranquillement en gardant la posture. A l’inspiration suivante, contractez les cuisses, les fessiers et les abdos. Bombez le torse et rentrez le ventre. Et enfin, élevez les bras vers le haut et vers l’arrière. Les pieds sont toujours bien calés au sol. Expirez en relâchant la posture.