Les sports de combat ont donc la côte auprès d’une population féminine qui n’en peut plus d’être victime. Vols, agressions, et dans les pires cas, viol, les femmes décident enfin d’apprendre à se défendre. Passée la mode des arts martiaux et autres boxes, la tendance est au Street Fight Defense. Pourquoi ? Parce que c’est un sport de combat où l’on apprend à réagir à des situations concrètes et réelles qui peuvent avoir lieu dans la rue mais aussi dans les foyers. L’avantage donc c’est qu’on n’a pas besoin de kimono ni de tatami et encore moins de saluer son adversaire.
Le Street Fight Defense, kezako ?
Le street fight defense est une discipline qui prend le meilleur des sports de combats pour n’en être que plus efficace. On y retrouve principalement des techniques apparentées au JuJitsu et au Krav maga. Résultat : en 6 mois on apprend ce qu’il faut savoir pour se sortir de situations délicates et violentes. Et comme dans le Fight Club, la première règle est qu’il n’y a pas de règles. Il s’agit donc de savoir contrer les attaques et, si possible, contre-attaquer en visant des zones sensibles… « Là où ça fait le plus mal ».
Les cours sont divisés en trois modules. Le premier concerne les bases du comportement dans la rue pour éviter en grande partie les agressions. Par exemple, comment marcher, ou, dans quel sens etc. deuxième enseigne comment se positionner, se défendre contre tous types d’agressions à base de coups poing, pieds. Le troisième concerne les attaques armées : couteaux, bâtons, battes, pistolet. Sur ce module particulièrement, la personne doit avoir minimum 18 ans et un entretien avec l’instructeur se fait préalablement. Les cours sont ouvert à toutes et à tous, nul besoin d’être un sportif confirmé, pratiquer des arts martiaux, sport de combat. Seule la motivation est importante : 60% de mental, 20% de physique, 20% de technique.
Le Ju Jitsu
Le JuJitsu est un art martial développé avec l’intention de vaincre des adversaires plus forts et plus lourd que soi. Le principe étant de favoriser la technique et l’effet de levier à la force brute. Il se pratique principalement au sol car il est prouvé que la majorité des altercations finissent au sol. De plus, cet art martial sollicite le système cardio-vasculaire et fait travailler tous les muscles du corps.
Le krav-Maga
Le Krav-Maga quant à lui se résume à la recherche de simplicité et d’efficacité. C’est pour cela que la discipline a été adoptée par toutes les forces armées Israéliennes, certaines unités de police américaine, agents du F.B.I. ou autres gendarmes du G.I.G.N.. Ca ne rigole pas ! En hébreu, Krav-Maga signifie « combat rapproché », il comporte deux volets qui sont la self-défense et le combat en corps à corps. La discipline permet donc aux initiés de se défendre contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché… Enfin, le volet corps à corps est une technique qui permet de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire en usant de tactiques, de feintes, de combinaisons d’attaques et de … psychologie.
Avis d’expert: Niko Self Défense
« Je suis agressée dans la rue, quels sont les premiers réflexes à avoir ? »
Ca dépend du type d’agression. Si c’est une agression avec arme, dans tous les cas, soumission. Il faut faire croire à l’adversaire qu’il sera toujours le meilleur, ne surtout pas montrer d’agressivité ni être impoli. Dans la mesure du possible… Armes, vous donnez tout ce que vous avez à donner sans discuter, vous ne le regardez jamais dans les yeux, jamais. Si jamais il vous prend tout et vous menace en vous forçant à le suivre, réaction immédiate sinon vous allez… très mal finir.
Sinon, tout dépend de l’instant, où, comment. Si vous êtes battant, la self defense vous aidera à répondre instantanément parce que vous serez dans l’action/réaction. Et aucun des prédateurs aujourd’hui ne supportera la réaction. Il se retrouvera dans le porte-à-faux où il vous a mis au départ. Pas de réflexion donc, le combat c’est de la mémoire corporelle et non mentale. Et c’est par l’entrainement qu’on apprend les réflexes.
Pour en savoir plus, contactez Niko au 06 44 92 61 39