Le RPM, c’est du vélo indoor avec un coach, de la musique et des lumières… le principe étant de pédaler tout en suivant une chorégraphie. Cette nouvelle façon de faire du vélo cartonne et permet de brûler des calories tout en se défoulant. Zoom.
RPM, ça veut dire quoi ?
RPM signifie « revolution per minute » ou « rotation per minute ». Il s’agit donc d’une unité de vitesse qui mesure le nombre de tours que l’on fait en pédalant pendant 60 secondes. Ce concept a été pensé par les Mills et vient donc tout droit des Etats-Unis.
Comment ça marche ?
Vous l’aurez compris, le RPM est un cours de vélo chorégraphié, pratiqué en salle. Un peu comme si vous étiez en boîte de nuit, le cours a lieu dans le noir avec des lumières multicolores et une musique très rythmée et à volume très fort. En général, il dure 45 minutes pendant lesquelles on pédale sur sept chansons espacées de phases de récupération. On alterne alors les vitesses, le niveau de résistance et la pente à grimper.
Quels sont ses bienfaits ?
Le RPM est un sport complet qui possède des bienfaits aussi bien sur le physique que sur le mental. Physiquement, on brûle un maximum de calories (700 en moyenne par séances) et on tonifie sa silhouette en sculptant ses jambes et en raffermissant les fessiers. Côté mental, le RPM procure une sensation d’euphorie puisqu’on sécrète un maximum d’endorphines. Tout cela grâce à la symbiose qui s’opère entre la musique, les encouragements du coach et l’effet de groupe.
Comment s’habiller ?
Un short, une paire de leggings ou mieux, des cuissardes… il faut porter une bonne tenue de sport ! Pour le maintien, on porte une brassière et de bonnes baskets. Ne pas oublier de se munir d’une bouteille d’eau et d’une serviette.