Au Maroc, on l’utilise ainsi volontiers en cas de maux de ventre ou de problèmes de digestion. Une cuillère de cumin en poudre à avaler en même temps qu’un verre d’eau et le tour est joué.
A consommer sous forme de poudre, mais aussi d’infusion, le cumin permet également de :
- stimuler la digestion
- diminuer les ballonnements et flatulences
- réduire les spasmes intestinaux
- apaiser les refroidissements corporels
- faire tomber la fièvre
- aide à lutter contre l’insomnie.
Attention toutefois à le consommer avec modération pour celles qui sont en mode régime car le cumin augmenterait l’appétit.
Mais au delà de ces petits troubles du quotidien, cette épice miracle permet aussi de contrer des problèmes de santé plus graves. Ainsi, le cumin protègerait le système cardio-vasculaire et réduirait de facto les risques d’infarctus (à condition de l’associer à un mode de vie sain).
Consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le cumin jouerait également sur la réduction des risques de développement de certains cancers, notamment celui du foie et de l’estomac.
Enfin, force est de constater que le cumin agit particulièrement sur le corps des femmes en favorisant l’équilibre du cycle menstruel et la venue des règles. Par ailleurs, les femmes allaitantes trouveront également en cette épice un allié de taille pour favoriser les montées de lait. Les femmes enceintes devront quant à elles s’en tenir éloignées pendant neuf mois, car le cumin favoriserait les fausses couches.