Si les people ne jurent plus que par leur jus vert, il existe une infinité de recettes dont les bienfaits sont aussi variés que leur composition.
Quels sont les bienfaits ?
Un jus apporte beaucoup plus de nutriments qu’un repas standard. Ce qui est normal puisqu’il est plus facile de boire un verre de jus plutôt que de manger 1 kg de fruits ou de légumes crus. Dans le verre de jus, vous bénéficiez donc d’un concentré de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’enzymes. De plus, l’exercice de digestion est réduit à néant et les bienfaits des végétaux crus passent rapidement dans le sang. Cela signifie aussi que si le jus est essentiellement composé de fruits, il sera riche en sucres et peut provoquer un pic de glycémie et donc une envie de sucreries. Par ailleurs, sans fibres les jus n’apaisent pas la faim. Il ne faut donc pas remplacer ses repas par des jus, mais les intégrer dans le cadre d’une alimentation variée en qualité et en forme.
Quels appareils ?
Il existe trois procédés. Le premier, et le plus populaire chez les fans de juicing, est l’extracteur de jus à froid. Il presse tous les végétaux, y compris les feuilles (laitue, chou, germes…) sans altérer leur qualité nutritionnelle. La centrifugeuse quant à elle est parfois décriée, on lui reproche de ne pas récupérer la totalité du jus ou de détruire les enzymes via la chaleur (48°C). Enfin, le blender broie en purée l’intégralité du fruit ou du légume. On peut ensuite diluer la purée obtenue. Son avantage : les fibres sont préservée.
Les petites recettes de Plurielle
Vous avez la peau terne ? Une baisse de tonus ? L’estomac barbouillé ? De petits kilos en trop ? A chaque besoin un jus, un chaque jus des bienfaits. Voici quelques suggestions:
Pour éliminer les toxines
Il s’agit d’une recette très forte en antioxydants et peu calorique. Elle se prépare à la centrifugeuse et peut être consommée à n’importe quelle heure de la journée comme boisson quotidienne. Ne vous fiez pas à sa couleur verdâtre, ce jus sera votre meilleur allié pour les lendemain de soirée !
3 pommes
1 branche de céleri
La moitié d’un concombre
1 poignée d’épinards
Glaçon (1 Tasse)
1 laitue
Pour un réveil en tonus
Ce jus detox vous apporte l’énergie et les nutriments pour tenir toute la journée. Il est très riche en vitamines et minéraux. Cette boisson est recommandée pour ceux qui veulent arrêter le café, son goût fort et légèrement amer donnant un léger coup de fouet.
1/3 d’ananas
La moitié d’un concombre
Une poignée d’épinards
2 pommes
Le jus de deux citrons bien frais
Glaçon (1 tasse)
Pour un sommeil doux
Ce jus est principalement constitué de légumes sains et doux.Peu sucré, il ne trouble pas le sommeil et l’améliore en facilitant la digestion. Il sera apprécié des enfants qui sont réticents aux légumes.
2 oranges
2 carottes
¼ de tête de laitue
1 branche de céleri
¼ de tête de chou
2 grosses branches de brocoli
Pour un joli teint
Ce jus est une véritable boisson nettoyante, parfaite pour se refaire une santé et avoir un joli teint. Riche en calcium et en silicium, il aide à améliorer la santé de la peau. De plus, très liquide il possède des propriétés hydratantes idéales pour les peaux atopiques, fragiles.Enfin, le concombre et le persil sont bénéfiques pour les reins tandis que le céleri et la carotte éliminent les toxines.
1 gros concombre
3 branches de persil
1 branche de céleri
3 moyennes et grandes carottes
1 pomme
Un peu de gingembre
Les boissons vitaminées & détoxifiantes selon Salma Ibn Khayat
Pour éviter les sodas et s’hydrater tout en profitant des propriétés nutritives des fruits et légumes, il existe une alternative aux jus : les eaux fruitées.
Pour préparer ces boissons vitaminées, il faut : laver soigneusement les fruits, puis les découper en morceaux. Placer le tout dans un bocal dans lequel on ajoute de l’eau fraîche. Enfin, laisser infuser une nuit complète. A déguster à l’aide d’une paille, vous pourrez ensuite manger les fruits si vous le souhaitez. Rafraichissant et délicieux, vous pouvez en boire le matin au réveil, ou bien en boisson la journée.
Infusion au citron et au gingembre
Cuisson: 10 minutes
– 1 citron non traité
– 3 cm de gingembre frais
– 50 cl d’eau chaude
– 1 cs de miel
– 4 clous de girofle (facultatif)
Boisson anti-cellulite, drainante
– 2 kiwis
– 1 sachet de thé vert
– 1 citron
Faire infuser le thé vert et laisser refroidir. Eplucher les kiwis, presser le citron et mixer le tout.