1, 2, 3… Détox !

 

Qu’est ce qu’une detox?

Une detox c’est le fait de detoxifier l’organisme de l’intérieur. On vise les principaux organes émonctoires qui filtrent les toxines ; à savoir le foie, les reins, l’intestin et la peau. Plus il y a de toxines et plus ces organes travaillent, parfois jusqu’à l’asphyxie. D’où l’intérêt de les nettoyer régulièrement pour leur permettre de bien faire leur job. Pour qu’une detox soit efficace, il faut non seulement choisir les aliments detox qui ciblent chacun de ces organes, mais aussi éviter les facteurs qui les intoxiquent : laitages, viande rouge, fritures, tabac, aliments empaquetés, produits bourrés de pesticides, d’additifs.

Quelles sont les intox à ce sujet?

On lit souvent que la detox fait perdre du poids. C’est faux car ce n’est pas le but premier. Le but est de nettoyer le corps. La perte de poids qui s’ensuit est un effet secondaire agréable, certes, mais dû à la perte d’eau. On draine le corps de l’intérieur (on urine beaucoup, on vide son intestin), du coup on se retrouve avec des kilos en moins. Hors ce n’est pas de la graisse c’est de l’eau. Pour celles sujettes à la rétention d’eau, la detox les fait dégonfler de manière significative. Enfin, la detox est une super préparation à un régime amincissant.

Comment préparer son organisme à ingérer des repas hautement caloriques?

En le reposant. On fait un peu le ménage avant d’encrasser d’une part et d’autre part on fait le vide avant de faire le plein. Quelques jours avant les fêtes, on se met à la diète ; mais sans trop forcer non plus. Car il s’agit d’écarts ponctuels. Une detox est plus adaptée pour nettoyer l’organisme.

Peut-on tout se permettre en période de fêtes?

Pas vraiment tout, mais on peut tenter de se faire plaisir tout de même. Le classique : huitres, foie gras, plat gras et dessert gras et sucré, c’est too much ! On tente le choix des plaisirs : un plat gras et un dessert léger ou une entrée copieuse et un dessert gourmand. De cette manière on peut préserver le plaisir sans pour autant exploser son tour de taille. Et surtout on évite le stress dû à la culpabilité qui est pire que tout. Mon conseil : manger avant de sortir diner (un avocat citron est non seulement detox, mais cale bien et évite de se jeter sur les amuse-bouche).

 

Le menu du 1er janvier, du petit déjeuner au dîner.

Le lendemain est important, on peut rattraper les excès pour gommer la culpabilité et prévenir une prise de centimètres qui n’est pas la bienvenue.

  • A jeun : le jus d’un citron allongé d’eau tiède.
  • 10 min plus tard : un smoothie fraises, framboises, kiwi mixés avec du lait d’amande. Pour faire une detox à base de vitamine C.
  • 2h plus tard : une pomme avec une tasse de thé vert sans sucre.
  • A midi : une salade detox à base de radis noirs, carottes, champignons de Paris, artichaut. Le tout assaisonné de jus de citron, un filet d’huile d’olive, et du persil frais ciselé. Accompagnée de riz brun cuit al dente avec une cuillère à café de curcuma.
  • A 16h : salade d’ananas menthe et gingembre, arrosés de jus de citron.
  • A 19h : jus carotte-pomme à la centrifugeuse.
  • A 21h : soupe detox au fenouil et graines de fenouil auxquels on ajoute du jus de citron en fin de cuisson. Quelques tranches d’ananas.

Et si on faisait un bain detox ?

On verse deux tasses de vinaigre de cidre dans l’eau du bain, dans une compresse on met du gros sel et quelques clous de girofles qu’on met dans le bain chaud. On se prélasse. Ceci est un bain detox qui permet à la peau de se débarrasser de ses toxines.

Plus de recettes…

La soupe detox : la soupe de poireaux oignons et céleri, auxquels on rajoute du thym, de l’ail, une pincée de sel et poivre. Et pour la rendre encore plus detox, on y ajoute le jus d’un citron après avoir mixé tout ce beau monde.

Le jus pour digérer : Orange, carotte, chou, céleri. On utilise  ¼ de tête de chou pas plus, car le goût du chou est vite dominant, on ne dépasse pas une branche de céleri car c’est un diurétique puissant. Si vous prenez ce jus le soir, passez-vous d’orange pour diminuer le fructose.

Le jus pour désintoxiquer le foie : 1 betterave, 4 carottes, une branche de persil et un peu de gingembre. Passez le tout à l’extracteur de jus ou à la centrifugeuse.

Le jus pour la bonne mine : 3 carottes, 1 pomme grany, une poire, le jus d’un citron.