En mars 2017, la célèbre marque de sport Nike présentait sa collection Pro Hijab en collaboration avec Zahra Lari, une patineuse artistique professionnelle. Les hijab Nike sont désormais sur le marché depuis le 1er décembre 2017. Après les avis mitigés que l’on retrouve sur la toile, Plurielle a interrogé des Marocaines afin de connaitre leur point de vue sur ce nouveau hijab de sport. Alors top ou flop ?
Je pense que c’est une très bonne initiative que Nike a prise. Plusieurs femmes voilées s’illustrent dans divers sports et n’ont malheureusement pas la tenue adéquate pour réaliser de bonnes performances. Je pense que le fait que Nike ait lancé cette ligne ça fera peut-être changer d’avis les fédérations sportives qui interdisent toujours la pratique de la compétition aux athlètes voilées. Dounia, 25 ans.
Je le trouve top. Ça s’enfile c’est pratique, la matière est anti transpirante, il fallait y penser. Ce n’est pas parce que l’on porte le foulard qu’on ne doit pas garder la forme. Miriem, 29 ans.
Je pense que c’est avant tout une nouvelle cible marketing à laquelle le monde de la mode s’intéresse. Après les défilés à la Fashion Week, le lancement du Vogue Arabia et j’en passe, place aux vêtements de sports. Personnellement, je n’ai rien contre c’est une solution qui facilitera la vie aux femmes qui ont fait le choix de porter le hijab et qui sont soucieuses de leur ligne et de leur style. Tant mieux pour elles! Sofia 26 ans.
J’aime bien le fait qu’on puisse donner aux femmes le choix de faire du sport en short ou en hijab mais je n’aime pas tout ce qu’il y a autour. Le fait de faire des femmes voilées des objets de communication me dégoûte. Kaoutar, 27 ans.
C’est un énorme pas en avant pour les hijabistas car ça les encourage à intégrer le monde du sport du fitness et du bien-être de la façon la plus enthousiaste possible, un monde dans lequel elles ne se sentent pas forcement à l’aise en général; et ce grâce à ce tissu respirant et léger qui a été spécialement conçu pour faciliter la tâche à toutes ces femmes! Franchement, bravo Nike! Ça permet aussi à la marque de cibler un autre marché à fort potentiel. Zineb, 24 ans.
Laissons Nike surfer sur la vague de l’anti Muslim Ban de Trump ou draguer les pays du Golfe avec ce hijab. Je n’arrive pas à y voir de la sincérité et une réelle envie de donner aux femmes voilées la possibilité de rejoindre le monde du sport et de devenir des athlètes tout en respectant la religion. Business is Business! Imane 23 ans.
Bon je trouve que c’est une bonne initiative, étant donné que c’est fait dans un tissu léger qui évitera aux femmes voilées d’étouffer de chaud, mais physiquement… je trouve que ça ressemble à une combinaison de plongée et qu’ils n’ont donc rien inventé. Sabrina, 27 ans.
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