Ce qui n’est, à priori, qu’une observation révèle pourtant un véritable phénomène, un questionnement. Essayons-nous inconsciemment de remplacer le couple par l’amitié ? Il est vrai que nos copines n’ont jamais tenu une place aussi grande dans nos vies. Complicité, soutien, présence, partage, rires… la bonne copine présente souvent plus d’avantages que le chéri. Cas concret : vous vous faites larguer par un mec, vous pleurez, vous ne ressemblez à rien et la vie ressemble à un trou noir… qui vous écoute sans se lasser depuis une heure au téléphone ? C’est la bonne copine ! Autre exemple, vous êtes à un premier rendez-vous avec un chéri potentiel… c’est aussi elle qui fait un suivi en live via Whatsapp de la scène pour vous conseiller et vous guider. Cette présence quasi garantie et cette jonction entre amour et amitié est évidente. Pour autant, peut-on affirmer que l’amitié peut remplacer l’amour ?
Les amies, c’est pour la vie
Et oui, les mecs passent, les amies restent ! C’est concrètement souvent un constat réel. Et s’il est devenu de plus en plus difficile de trouver un amoureux, on a toujours une vieille amie quelque part, prête à nous prête « cœur » fort. L’amitié c’est une sorte de refuge face aux tempêtes de nos vies personnelles et professionnelles. L’amitié prend sa place là où le mariage était maître : une relation forte et éternelle, où l’union et la solidarité dans la constance et le quotidien étaient de vrais atouts. Sans oublier, qu’entre personnes du même sexe, nous parlons le même langage et avons, tout au moins la même propension à parler. Avez-vous déjà essayé de raconter votre rixe entre collègues à un homme ? Au mieux il vous conseillera de ne pas vous en mêler, au pire il détournera son attention sur un match de foot (on caricature, mais on n’est pas loin de la réalité). Avec une copine, on parle, on discute, on analyse, on dissèque, on décortique, on autopsie. Ca aide à libérer le stress et la pression. Et ça fait du bien.
Une distinction, un équilibre
Si la proximité voire même parfois l’intimité que l’on partage avec une copine peut être énorme, il faut cependant s’imposer des garde-fous. Ce qu’il se passe au sein du couple ne doit aucunement être divulgué à autrui, surtout pas ce qui relève de l’ordre de l’intime. Et combien sommes-nous à nous être « un peu trop » confiée à une amie en cherchant son avis mais surtout son aval. L’amitié et l’amour sont aussi nécessaires que complémentaires dans l’optique d’un bien-être moral. Mais aucune ne peut se substituer à l’autre.