Notre perception
Que la problématique me semble évidente lorsque je dis «mais c’est évident!». Que je vois les choses clairement lorsque je prononce «c’est pourtant clair!» ou que la situation m’apparaisse comme étant logique quand je pense «c’est la logique même!» cela reste MON évidence, MA clarté et MA logique. Partons du postulat que l’autre ait le même enjeu. Qu’il possède les mêmes informations, qu’il ait vécu les mêmes expériences, qu’il ait les mêmes contraintes et qu’il souhaite faire la même chose que moi. Pour ainsi dire, mettons l’autre dans notre tête.
À chacun sa réaction
Ma réaction face à une situation donnée dépendra de mon vécu (mon passé), de mon contexte actuel (mon présent) et de mon intention (mon futur). La combinaison de ces trois éléments, appelée transformateur mental, fera que ma réaction sera différente de celle de l’autre. Par conséquent, si je possède un transformateur mental unique et propre à moi… l’autre aussi ! Je ne dois donc plus m’attendre à ce que l’autre réfléchisse ou réagisse comme moi. Qu’en somme, il puisse anticiper mes besoins. Car attendre de l’autre quelque chose que nous ne lui avons pas demandé sera le meilleur moyen d’être déçu et de générer de la frustration.
Dans la peau de la victime
En disant à l’autre «Mais tu n’as pas vu (sous-entendu « deviné») dans quel état je suis!!!», vous vous mettez dans la peau du persécuteur ou de la victime. Il arrivera des fois où vous laisserez pourrir une situation afin de vous donner le droit de persécuter davantage l’autre.
Action/réaction
Dans la majorité des cas et en toute bienveillance, l’autre voudrait bien répondre à votre besoin sauf qu’il ne peut le deviner! De même qu’il ne pourra deviner l’effort que vous fournissez si vous ne lui dites rien. En supposant même qu’il y ait de la malveillance de sa part, si je clarifie mes besoins en les exprimant, je ne laisserai aucune place à l’interprétation, foyer de toutes les manipulations.
La bonne attitude
Pour établir une relation saine, je dois :
-
Faire 50% du chemin (ni plus, ni moins)
-
M’assurer que l’autre sache exactement quels sont mes besoins et mes efforts four,is
-
Exprimer mes besoins même ceux qui pourraient déranger (Vous réaliserez que ce que vous pensiez pouvoir déranger ne l’est souvent pas).
-
Exprimer clairement ce qui vous dérange afin que l’autre sache exactement ce que vous voulez, permettra de trouver un terrain d’entente et une négociation fructueuse.
Nous pouvons perdre beaucoup de temps avant de prendre conscience que l’autre ne nous a, tout simplement pas comprise ou n’a, juste pas deviné ce que nous ressentions. Ce temps gâché, nous aurions pu le mettre à profit pour fructifier une relation, qui bien souvent devient malsaine à cause de la rancœur, des mots bien inutiles que l’on se jette à la figure et aux ressentiments que l’on fini par vouer à l’autre.
Maintenant, posez vous cette question: «avec qui ai-je besoin de clarifier mes besoins?» Mon mari? Mon copain? Ma collègue? Mon amie? Mon patron? Ma sœur?…
Hicham Bel Bachir est coach, Analyste Transactionnel, certifié Process Communication Model® Bd bir anzarane, Imm. Romandie1, 2è étage. Casablanca. www.hichambelbachir.com