Pourquoi faut-il pardonner ?
L’éthique du pardon (et du Allahyssamah) c’est de considérer que si l’autre est faillible et que l’on doit s’efforcer de lui pardonner en toute conscience. Le pardon est un acte de liberté mais qui pour autant ne nie pas la faute de l’un ou de l’autre. Au contraire, il suppose qu’on en prenne acte pour pardonner pour soi d’abord, et pour l’autre, ensuite.
Ceux qui ne pardonnent pas vivent dans le ressentiment, scotchés à leur passé et incapables de vivre le moment présent, rongés par un esprit de vengeance tel un virus qui se propage en soi et sur les autres avec une seule obsession: faire subir à l’autre ce que l’on a subi.
Pourquoi avons-nous du mal à pardonner ?
Tant que nous continuerons à faire ces 8 amalgames, nous aurons du mal à accorder notre pardon. Identifions-les.
#1 Pardonner n’est pas oublier. Comment pardonner si nous enfouissons nos souvenirs sous des médicaments? Pour pardonner, nous devons nous souvenir de tout ce qui s’est passé.
#2 Pardonner n’est pas nier. Vous devez être lucide sur ce qui s’est passé et porter un regard objectif sur la situation. Il ne s’agit n’ d’exagérer ni de minimaliser.
#3 Pardonner n’est pas revenir à la situation antérieure. Nous avons besoin de faire le deuil du passé car le présent ne sera plus jamais comme avant.
#4 Pardonner n’est pas un acte commandé mais volontaire. Personne ne peut nous obliger à demander pardon de même qu’on ne pourra obliger personne à pardonner. Nous pourrons tout au plus l’accompagner dans son processus de pardon.
#5 Pardonner n’est pas renoncer à ses droits. Nous pouvons pardonner l’acte qui a été commis et exercer notre bon droit.
#6 Pardonner n’est pas un acte de supériorité. La croyance «je suis mieux que toi donc je te pardonne» n’est pas un acte de pardon. Le pardon demande de l’humilité.
#7 Pardonner n’est pas un acte de volonté. Quand nous faisons appel à notre volonté cela implique que nous voulons aller au-delà d’une limite. L’acte du pardon doit être imprégné de sens. C’est pour ça que l’on peut arriver à ne pas pardonner.
Les 9 étapes du pardon
1. Stopper toute envie de vengeance
2. Stopper les gestes offensants
3. Prendre conscience de sa propre blessure
4. Partager sa blessure
5. Accepter sa colère et son envie de se venger
6. Commencer à comprendre le raisonnement de son offenseur
7. Trouver un sens à la blessure de l’autre
8. Chercher d’autres enjeux que la vengeance, éventuellement.
9. Donner ou non suite à la relation
Hicham BEL BACHIR, Coach, Analyste Transactionnel certifié Process Communication Model®. Bd bir anzarane, Imm. Romandie 1, 2ème étage casablanca. www.hichambelbachir.com