Au même titre que le bonheur, la beauté est considérée comme une notion abstraite et tout à fait subjective. Chacun y associe des critères, intérieurs ou extérieurs, pour définir cet aspect de l’existence humaine. Voici les avis de nos lecteurs…
ABDOU, 37 ans
J’associe la beauté à la femme… Elle, plus que quiconque, détient la grâce, la poésie des courbes, la finesse de l’esprit qui pour moi sont l’apothéose de la beauté humaine. Certes, on peut s’émouvoir d’un tableau ou d’un paysage, mais la femme a cette façon unique de toucher ce qu’il y a de plus profond dans l’esprit.
HAKIM, 41 ans
La beauté c’est le naturel. J’ai personnellement horreur des artifices et autres accessoires qu’adoptent de nombreuses femmes. Elles ne se mettent pas en valeur, elles se cachent derrière le maquillage, la chirurgie, les vêtements… Une belle femme est une femme qui s’assume telle qu’elle est.
SAMIA, 28 ans
C’est une question difficile, presque philosophique… Quand je pense à la beauté, je la distingue du charme qui selon moi est plus important. Le beau est universel, la beauté en revanche dépend de tout un chacun. Je n’ai pas de définition exacte mais disons que pour moi, la beauté d’une personne englobe son physique, son comportement, et l’énergie qu’elle dégage. Parfois nous rencontrons des personnes belles selon les standards de beauté actuels mais une fois que la discussion est engagée, la beauté n’est qu’une façade froide et désagréable.
SABRINA, 25 ans
La beauté n’est pas physique, elle est à l’intérieur de chacun. Si on se réfère à la religion, on peut affirmer que nous sommes tous beaux aux yeux du créateur… Mais la beauté physique n’est qu’illusion, rêve. Elle est surtout très éphémère et peut s’envoler en un accident. Que reste-t-il alors ? L’âme. Celle qui porte toutes nos qualités, nos défauts, notre vécu, notre espoir. La beauté est donc un savant mélange de tout ça qui fait l’unicité de chacun. Elle est donc subjective puisqu’elle dépend de celui qui la constate.
OMAR, 29 ans
Au-delà de son look ou des traits de son visage, selon moi une belle femme est une femme qui a du chien. Tout ce qu’elle dégage y contribue. Elle est sûre d’elle, positive, bienveillante, a des principes. Donc oui, la beauté est avant tout intérieure. Une beauté uniquement basée sur l’aspect physique est froide, inhumaine. On ne prend pas plaisir à regarder une belle femme si on ne peut pas échanger avec elle, ressentir des émotions en sa présence…
IMANE, 23 ans
Il y a un dicton qui dit « définir la beauté, c’est ne pas la comprendre ». Selon moi, la beauté est abstraite. Il y a la beauté physique qui, dans ce monde superficiel, prime, puis il y a la beauté de l’âme et de l’esprit. André Maurois disait que la beauté est dans l’oeil de celui qui la contemple. C’est pourquoi on a tous une définition différente de la beauté. Ce que je vais trouver « beau » un autre pourrait le trouver « laid ». Mais la plus belle des beautés, est celle qui est immortelle: c’est la beauté de l’âme. C’est la bonté. Je dirai que tout le monde est beau à sa manière, loin des diktats de la beauté. C’est une vision objective qu’il faut entretenir.