« La baleine bleue » : le jeu qui pousse les enfants au suicide de retour dans les écoles casablancaises

Dans un courrier envoyé aux parents d’élèves, le directeur d’une mission française de Casablanca met en garde les parents contre le retour en force de ce jeu qui pousse les enfants au suicide.

Dans un courrier envoyé aux parents d’élèves, le directeur d’une mission française de Casablanca met en garde les parents contre le retour en force de ce jeu qui pousse les enfants au suicide.

 

« Je viens d’apprendre que certains de nos élèves, à leur domicile, consulteraient sur la toile, à partir de leurs ordinateurs ou de téléphones portables, des sites les incitant à pratiquer des jeux d’une extrême dangerosité, du type « requin bleu » ou « baleine blanche » informe ainsi le directeur de l’école Molière, située à Casablanca, invitant les parents à vérifier les sites sur lesquels naviguent les enfants et à effectuer dorénavant une surveillance renforcée, afin de les protéger.

Plus connu sous son nom anglophone, « The Blue whale Challenge », ce jeu morbide poussent ceux qui le pratiquent à relever 50 défis avant de relever le dernier : se donner la mort.

Une fois inscrits à ce jeu sur les réseaux sociaux, principalement facebook, un administrateur leur demande de relever des défis, dont la dangerosité va crescendo. On demande d’abord à l’enfant de se lever tard dans la nuit pour écouter une musique triste, de ne plus parler, de se frapper, puis de se taillader le bras en forme de baleine ou de symboles puis de se prendre en photo. Partagées en masse, les photos visent à glorifier ceux qui en sont l’objet, les encourageant ainsi à aller toujours plus loin.

Le 50ème jour venu, les joueurs doivent mettre fin à leurs jours pour être sacrés vainqueurs de la partie.

Si ce jeu porte le nom de baleine bleue, c’est en raison de croyances populaires selon lesquelles ce cétacé est capable de s’échouer volontairement sur une plage pour y mourir.

Le Maroc a déjà traversé l’épreuve de la baleine bleue il y a quelques mois en découvrant le cas d’un garçon de 12 ans, vivant à Benguerir et pratiquant ce jeu morbide.

Qu’est-ce qui pousse les enfants et les adolescents à y participer ? Pour certains, le besoin de faire partie d’une communauté, pour d’autres la curiosité, et enfin pour d’autres encore, cela relève de l’expression d’un mal-être. Une fois entraîné dans ce jeu, l’enfant entre dans un engrenage infernal. Manipulé psychologiquement, il se retrouve isolé, privé de sommeil et sujet à des pensées morbides.

Si vous repérez des comportements bizarres chez votre enfant, qu’il s’isole, ne parle plus, ne dort plus ou est soudainement fasciné par la mort, n’hésitez pas à en parler avec lui, sans le juger et si besoin contactez l’association « Le Sourire de Reda ».

www.sourire2reda.org