Mon ado veut devenir un artiste

Il rêve de plaquer l’école pour devenir acteur, chanteur ou encore dessinateur… Faut-il l’encourager ? Quelle attitude adopter sans le frustrer ? Réponses…

 

 

 

 

De la valeur de la sueur

Ce que l’adolescent voit dans la vie d’artiste, c’est ce qu’elle a de plus attrayant… la liberté de vivre est de créer. Mais ce qu’il ignore probablement, c’est qu’un artiste ne peut pas se contenter de suivre l’inspiration. Pour vivre de son art, il doit suer voire même parfois se faire violence.

 

 

 

 

Les métiers artistiques sont très exigeants, ils nécessitent une volonté d’acier, une énergie vitale et une grande tolérance à la frustration. Demandez-lui s’il est prêt à manger des sardines pendant dix ans ! Soit si sa passion se conjugue avec sa détermination. Si c’est le cas, alors vous pourrez l’inviter à suivre des formations en parallèle avec ses études.

 

 

Il pourra ainsi rencontrer des jeunes qui ont suivi ces formations et recueillir leur avis sur leur expérience. Le rôle des parents est d’aider leur ado à prendre conscience de la réalité du métier.

 

 

 

 

 

Du sens du travail

C’est un principe de base : le talent n’est pas toujours récompensé, il demande beaucoup de travail et on ne devient pas star aussi rapidement que le montrent les télé-réalités. Dans les écoles spécialisées en formation artistique, l’élève est mis en situation. On lui demande de réaliser des projets en lui imposant un thème ou une deadline.

 

 

Ainsi, il n’est pas livré au bon vouloir de son inspiration. Il est vrai qu’un des torts causés chez la génération « Star Academy », c’est cet accès immédiat à la célébrité. Ajoutez à cela des émissions telles que « Les anges de la téléréalité » associées à des personnages telle qu’une Nabila Benattia et vous obtiendrez une image brouillée dans la tête des adolescents.

 

 

Pour peu qu’ils prennent cet exemple comme référence, ils n’accorderont pas toute son importance au travail. Au contraire, ils iront vers la facilité en croyant très fort à des valeurs plutôt futile telles que l’apparence ou l’envie de faire le « buzz ».

 

 

 

 

 

Éviter les regrets

Il se peut que l’adolescent témoigne de son angoisse des études en poursuivant une voie artistique. Il existe des signes : il devient irritable, agressif, il abandonne ses loisirs et manque de sommeil… Mais dans le cas où l’adolescent possède réellement un don, il faut l’encourager afin qu’il n’ait aucun regret une fois adulte.

 

 

Un ado qui a une passion est capable de prouver qu’il saura être responsable et mener à termes tous ses projets, qu’ils soient scolaires ou artistiques. Il faut donc le pousser à construire un projet cohérent qui soit compatible avec le suivi de ses études, pour éviter les coups de têtes. L’important c’est de le laisser expérimenter afin qu’il puisse mieux se construire.